[Kasaï oriental] Arrestation de Dieudonné Lobo : « toute la bande doit être démantelée » (Mbuyi Mukuna)

(Kinshasa, le 6 décembre 2019)-L’ arrestation du conseiller du chef de l’État, Dieudonné Lobo au lendemain de sa livraison d’un mandat spécial à la firme canadienne Saint Louis BGM cesse de susciter des réactions au sein de la classe politique congolaise.

Pour le député Provincial du Kasaï Oriental, Bavon Mbuyi Mukuna, il était logique qu’il soit arrêté car, il est passé outre ses attributions.

A l’en croire, St Louis BGM doit chercher à légaliser son partenariat avec la MIBA s’il tient mordicus à aider la province et tous les fauteurs dans ce dossier doivent être poursuivis par la justice.

 » Même sur le plan local, il faut qu’on sanctionne, c’est incompréhensible qu’un mandat spécial signé par un conseiller du chef de l’État à son insu soit accepté en province sans soubassement » a-t-il regretté.

Selon cet élu du peuple, la population du Kasaï de l’Est a besoin de la vie et cette vie passe par la MIBA qui est, et reste le poumon de l’économie en République démocratique du Congo.

 » Je plaide pour la formalisation du dossier St Louis BGM- MIBA. Tout doit passer par l’identification de la société partenaire de la MIBA, connaître son capital d’investissement, son siège social et sa part du marché dans ce partenariat car le Kasaïen a été tend roulé dans pareilles situations  » a dit Bavon Mbuyi Mukuna.

Pour rappel, Dieudonné Lobo, a été arrêté et amené à Makala après avoir livré illégalement un mandat spécial à la société saint Louis BGM afin de mener des études au polygone minier de la MIBA.

Sur place à Mbuji-mayi, certains agents MIBA, contactés plaident pour la continuité de ce partenariat car depuis l’arrivée de la firme canadienne à Mbuji-mayi, elle a payé les agents MIBA après plusieurs années de disette ce qui inspire une lueur d’espoir pour eux.

Jean Baptiste Kabeya

Les plus vus

Ituri: 4 morts, 3 blessés et plusieurs disparus dans une nouvelle incursion des ADF à Ndimo

Bunia,le 29 mars 2024- Les rebelles ougandais des ADF actifs dans les entités sud de la ville de Bunia,...

RDC: Plus de 9 millions de FC, 9 000 $ et 50 € collectés en faveur des victimes des violences

Kalemie le 29 mars 2024- Dans le cadre de l'assistance aux victimes de guerre, la ministre du Genre, famille...

Tanganyika : Cyril Kimpu Awel élu président de l’Assemblée provinciale

Kalemie le 29 mars 2024- Au terme du second tour de vote jeudi 28 mars, le député Cyril Kimpu...

Linafoot – Play-offs : Dauphin Noir perd 3 matchs par forfait pour avoir aligné un joueur litigieux

Kinshasa, 29 Mars 2024 - L'AS Dauphin Noir de Goma n'a pas échappé à la punition de la commission...

Goma: 76 présumés criminels présentés à la presse

Goma, 28 mars 2024- Le maire de la ville touristique de Goma, le commissaire Supérieur principal Kapend Kamand Faustin...