Kasaï Central: une pétition lancée pour la dissolution de l’Assemblée Provinciale

(Kinshasa, le 15 février 2020)-La structure « Combattant de l’Heure »  (C.H ) a lancé, depuis le jeudi 13 février 2020 à Kananga, une opération de récolte des signatures pour demander la dissolution de l’Assemblée provinciale du Kasaï Central.

Maitre Crispin Kamba, Coordonnateur de cette structure a, dans un entretien, signifié que cette pétition est l’expression du peuple qui a constaté l’incompétence de cet organe délibérant qui, poursuit-il, n’est pas à la hauteur de défendre les intérêts de la population et à contrôler les actes du gouvernement provincial.

Selon lui, la situation actuelle que traverse la province, caractérisée par le manque d’eau, manque d’électricité et l’état de délabrement des routes ne permet pas à la population d’avoir la confiance en ces députés qui n’ont initié aucune action en leur faveur mais ont plutôt brillé par l’insuffisance, raison pour la quelle, ajoute-t-il, cette assemblée doit être actualisée.

Pour le Coordonnateur de cette structure, l’incompétence de l’Assemblée provinciale du Kasaï central se traduit par le fait que son président avait déclaré son bilan largement négatif, lors de la clôture de la session de septembre 2019.

Voilà pourquoi, poursuit Maître Kamba Ntumba, c’est la population qui retire sa confiance au près des députés provinciaux en se se référant à l’article 27 de la Constitution qui donne au peuple le pouvoir d’user d’une pétition pour faire dissoudre l’Assemblée provinciale.

Le Coordonnateur de CH qui invite la population à s’allier à cette démarche de combattant de l’heure précise que toutes les dispositions sont prises pour atteindre le nombre des signatures prévu par la constitution.

«Les points chauds vont être créés où les listes seront disponibles à travers les quartiers, communes et territoires de façon à atteindre tout le monde », a-t-il indiqué.

David Saveur Mikobi

Les plus vus

Formation du gouvernement : “Nous avons besoin d’un gouvernement efficace, pas de personnes qui viennent pour apprendre” (Samy Badibanga)

Kinshasa, 19 avril 2024- Samy Badibanga, président du regroupement “Les Progressistes” a émis le vœu de voir le prochain...

Kasaï Central: Daniel Lukusa élu président de l’Assemblée provinciale

Kananga, 19 avril 2024- L'élection des membres du bureau définitif de l'Assemblée provinciale du Kasaï Central s'est déroulée, vendredi...

Formation du gouvernement : Judith Suminwa boucle ses consultations ce vendredi

Kinshasa, 19 avril 2024- La Première Ministre, Judith Suminwa boucle ce vendredi 19 avril 2024, les consultations avec divers...

Gouvernorat Kinshasa : Pour s’être allié à Déo Kasongo, Guy-Richard Malongo sanctionné par son regroupement

Kinshasa, 19 avril 2024- Modeste Bahati Lukwebo a échangé avec les députés provinciaux de l’Union sacrée de la nation,...

RDC : Le PPRD Papy Pungu transféré à la Prison Centrale de Makala

Kinshasa, 19 avril 2024- Arrêté le 27 décembre 2023 dans le Haut-Katanga, Papy Pungu, Cadre du Parti du Peuple...