Kasaï Central : Martin Kabuya met à nu les magouilles de l’entreprise chinoise CREC-7

(Kinshasa, le 23 août 2019)-Aussitôt élu gouverneur de la province du Kasaï Central, Martin Kabuya a pris une décision ferme de mettre hors d’état de nuire tous les faussaires qui ont appauvri la province. Conscient de la lourde responsabilité vis-à-vis de sa population, ce gouverneur a commencé par récupérer tous les biens appartenant à la province. Après vérification, Martin Kabuya s’est rendu compte que l’entreprise chinoise CREC-7 escroquait l’État congolais, particulièrement la province du Kasaï Central. En dénonçant cette escroquerie bien ficelée, le gouverneur du Kasaï Central est aujourd’hui victime d’une cabale de nuisance contre sa personne, dénoncent ses proches .

Voici, en quelques mots, comment se présente   la situation de la province du Kasaï Central ! Le gouverneur explique :

Nous lisons avec effroi les déclarations de certains compatriotes véreux et accrochés à la maffia d’une certaine époque qui a considérablement détruit la Province et appauvri sa population en défendant sans aucune honte le dossier d’escroquerie de CREC-7 RDC.

Pour rappel, un contrat a été signé de gré à gré sans aucun respect de procédure au regard des lois et règlements de la République en matière de passation des marchés et de la libre administration des Provinces.

Pour le cas spécifique de la Route Kananga – Kalamba Mbuji, sans aucune étude préalable, ni chronogramme moins encore une description détaillée des travaux, un contrat a été signé entre l’ancien Gouvernement Provincial pour la gestion et l’entretien de la piste saisonnière appelée  Route Kalamba Mbuji.

Ce contrat énerve les bonnes consciences pour les raisons suivantes :
(1) on ne peut parler de l’entretien qu’après construction ou réhabilitation d’une route. Kalamba Mbuji n’a jamais été construite ni réhabilitée, c’est à dire remise en état d’une route neuve

En quoi consiste cette gestion léguée à l’Entreprise CREC-7 RDC ;

(2) peut-on confier le patrimoine de la Province, c’est à dire un bien appartenant à notre peuple aux Chinois qui ont traversé mers et océans pour récolter l’argent indûment et gratuitement sur le dos des Centres Kasaïens sans investissement, sur une route non construite et sans rendre compte ni à la Province ni à la population ?
(3) le contrat a été signé entre le Kasaï Occidental , Représenté par le Gouverneur de Province comme Autorité Contractante et CREC-7 RDC, curieusement cette entreprise nie au Gouverneur de Province la qualité d’Autorité Contractante prétendant qu’elle n’a des comptes à rendre qu’à leurs Maîtres obscurs de Kinshasa.

Peut-on imaginer un seul instant, qu’un Congolais puisse aller en Chine, installer un péage sur une piste non construite, percevoir de l’argent des Chinois, sans rendre compte à personne et prendre l’argent pour aller se partager ailleurs ???

Aujourd’hui, qui peut dire au peuple Centre Kasaïen le montant perçu par CREC-7 RDC sur Kalamba Mbuji jusqu’à ce jour et la destination de ces fonds ? (4) Une Convention internationale de financement de 150 Millions d’Euros est signée entre l’Union Européenne et la République Démocratique du Congo pour construire une route moderne entre Kananga (de l’aéroport de Lungandu) jusqu’à Kamwesha en passant par Matamba.

Curieusement, le tronçon Kananga – Matamba est repris dans le fameux contrat signé avec CREC-7 RDC, c’est une superposition des contrats, une tricherie. Les Traités et Conventions internationaux étant au dessus des lois nationales, il y a caducité du fameux contrat CREC-7 RDC. Cette Entreprise a indûment perçu l’argent dans le cadre de 100 jours du Chef de l’Etat pour construire les ponts Muanza Ngoma et Tshibashi en béton armé, jusqu’à ce jour là destination de ces fonfs n’est pas connu. Chose grave, bien que CREC-7 RDC perçoit l’argent sans justification sur la Route Kalamba Mbuji, il lui a été fortuitement alloué d’autres fonds par l’Office des Routes sur la même route pour de travaux non spécifiés et détaillés, sans contrôle. C’est une superposition des financements. Voilà le Courageux Gouverneur de Province Martin KABUYA MULAMBA- Kabitanga est dans les viseurs des maffieux qui ne jurent que sur l’exploitation du peuple Centre Kasaïen et l’appauvrissement de la Province.

Kalamba Mbuji, c’est notre patrimoine et le Gouverneur de Province doit veiller à l’intérêt supérieur de notre peuple. Pour revenir à l’audience accordée ce jeudi 22 août 2019 à Son Excellence Monsieur Martin KABUYA MULAMBA- Kabitanga sur le dossier CREC-7 RDC, celui ci a démontré les irrégularités et les violations graves des Lois et règlements de la République dans le cadre de ce contrat, le non respect des normes techniques en matière de travaux routiers.

Monsieur Mundadi n’a pas su expliquer les tenants et les aboutissants de ce contrat léonin qui enseveli le Peuple Centre Kasaïen, l’homme orchestre de ce dossier de la honte à cours d’arguments n’a fait recours qu’à l’arme des injures et provocations pour semer le flou.

Peuple Centre Kasaïen ouvre l’œil et ne te laisse pas distraire par les intoxications distillées dans les réseaux sociaux pour créer la diversion et brouiller les pistes de vols et détournements de l’argent de la Province par des mécanismes de contrat léonin comme celui de CREC-7.

(Martin Kabuya)

 

 

Les plus vus

RDC: “Il n’y a pas de crise dans la gestion de PHC S.A” (Démenti)

Kinshasa, 17 avril 2024- La société Plantation et Huilerie du Congo (PHC SA) apporte un démenti sur un article...

RDC: Ituri quasiment plongée dans le noir à cause de la vétusté de la centrale hydroélectrique de Budana

Bunia, le 17 avril 2024- C'est depuis plus d'une année que la centrale hydroélectrique de Budana, en Ituri dans...

Sortie du Gouvernement : “Nous devons aller très vite. Nous avons déjà perdu à peu près 4 mois” (Didier Mbuyi Mundela de AAEC)

Kinshasa, 17 avril 2024- “Nous devons aller très vite, nous avons déjà perdu à peu près 4 mois, si...

Gouvernement Suminwa : AABG se dit disposé à occuper n’importe quel poste ministériel qui lui sera attribué

Kinshasa, 17 avril 2024- Le regroupement politique Action audible pour la bonne gouvernance (AABG) a été reçu mercredi 17...

2e journée ville morte à Beni : Les activités toujours paralysées en dépit d’une timide circulation

Beni, 17 avril 2024- La ville de Beni, au Nord-Kivu, observe pour, mercredi 17 Avril, la deuxième journée ville...