Kasaï central : les retournés d’Angola qui ont marché pour solliciter la réinsertion au près du Gouvernement congolais dispersés à gaz lacrymogènes

(Kinshasa, le 14 février 2020)-Les congolais retournés d’Angola sont descendus dans les rues de la ville de Kananga ce vendredi 14 Février 2020 pour solliciter une réinsertion dans leur pays par le gouvernement congolais.

Ces hommes, femmes, jeunes filles et garçons qui sont partis du rond point Notre Dame pour chuter à la Mairie de Kananga détenaient des banderoles où on pouvait lire « les rapatriés d’Angola sont oubliés par la RDC, nous demandons un retour en Angola, nous voulons repartir dans un deuxième refuge plutôt que mourir des maladies et de la famine comme des insectes sans valeur ».

Dans leur mémorandum adressé au président de la République, ces rapatriés stigmatisent la situation difficile qu’ils traversent à Nkonko où ils sont installés et disent être abandonnés, déconsidérés, délaissés » dans leur pays.

Ces congolais rapatriés qui avaient reçu des kits de réinsertion de la part du UNHCR et du PAM en octobre 2019 réclament entre autres « une réinsertion avec une cache retour par le gouvernement de la République, l’exemption et l’exonération d’impôts et autres taxes conformément à la loi fiscale en RDC et aux normes internationales au profit des retournés, des emplois, des ateliers de formations et des médicaments ».

Dans son adresse, le Gouverneur du Kasaï central Martin Kabuya leur a demandé de ne pas défier l’État congolais expliquant qu’ils ne peuvent pas continuer à être des réfugiés dans leur pays.

N’ayant pas digérés ces propos du Gouverneur, ces congolais retournés d’Angola qui ont résolu de s’installer devant le gouvernorat chantants et exhibant des danses ont été dispersés à gaz lacrymogènes par les éléments de la police.

David Saveur Mikobi

Les plus vus

Assemblée provinciale de Kinshasa : L’audition des candidats gouverneurs lancée

Kinshasa, 26 avril 2024 : C'est le 29 avril prochain que Kinshasa con'aitra son nouveau gouverneur. Conformément au calendrier publié...

Linafoot – Play-down : l’OC Renaissance démarre par une défaite

Kinshasa, 26 Avril 2024 - La course pour maintient au championnat d'élite de la RDC est lancée. Deux affiches...

Ituri : Seule l’élection des sénateurs aura lieu le 29 avril ( CENI)

Bunia, le 26 avril 2024 - Contrairement à d’autres provinces, en Ituri seule l’élection des sénateurs sera organisée le...

Beni : Un véhicule transportant ”illégalement” plus de 50 tonnes de cacao intercepté à Bulongo

Beni, le 26 avril 2024 - Les services de sécurité ont arrêté depuis quelques jours à Bulongo, dans le...

Réhabilitation du DG du Fomin : Le coordonnateur du PMVS appelle les agents au calme

Kinshasa, 26 avril 2024 - La réhabilitation du Directeur général du Fonds minier pour les générations futures (FOMIN) a...