Kasaï central : les forces vives dans la rue pour dénoncer la non effectivité des travaux de 100 premiers jours du chef de l’État

(Kinshasa, le 27 janvier 2020)-Les forces vives de la province du Kasaï central sont descendues dans les rues de la ville de Kananga ce lundi 27 Janvier 2020 dans une marche de colère pour dénoncer la non effectivité des travaux de 100 premiers jours du chef de l’État dans cette partie du pays.

Plusieurs organisations de la société civile et différents partis notamment l’UDPS, PPRD, NBP, ECIDé, Dynamique de l’opposition et tant d’autres structures des jeunes ont pris d’assaut les rues de la ville depuis le rond point notre Dame passant par le carrefour pour chuter au gouvernorat de la province.

Des milliers des hommes et femmes qui veulent, à travers cette marche, dénoncer le détournement des fonds de ce programme du chef de l’État au Kasaï central scandent des chants de colère et brandissent des banderoles où on pouvait lire « la population du Kasaï central exige l’effectivité de 100 jours du Chef de l’État ».

Joseph Nkashama, rapporteur des forces vives qui ont organisé cette marche a, dans le mémorandum lu devant le Gouverneur, sollicité l’implication totale du Chef de l’État pour que la lumière soit faite dans ce programme d’urgence de 100 premiers jours au Kasaï central.

Le député national Jean-Pierre Kayembe qui a aussi participé à cette marche soutient que ces fonds ont été décaissés mais destinés à autres choses par les ennemis de la province.

C’est ainsi que ce député national dit avoir participé avec sa population dans cette marche pour dire au chef de l’État que les fonds alloués au programme 100 jours n’ont pas servi la province du Kasaï central.

Lancé en mars 2019, le programme de 100 premiers jours du chef de l’État inscrit plusieurs projets pour le Kasaï central et concerne différents domaines notamment les infrastructures, l’électricité, les logements sociaux, des forages et muni réseau de distribution d’eau et la relance de travaux de construction du barrage de Katende.

David Saveur Mikobi

Les plus vus

RDC : “La Première ministre a une vision claire et solide pour ce qu’elle veut faire pour la République” (Augustin Kibassa)

Kinshasa, 19 avril 2024- Le leader du parti UDPS/Kibassa avec sa délégation ont été consultés, jeudi 18 avril, par...

Beni : une nouvelle attaque meurtrière des ADF fait des morts à Mangina

Beni, 19 avril 2024- La commune Rurale de Mangina, en territoire de Beni, au Nord-Kivu, a été attaquée par...

Attaques répétitives des ADF à Beni : Des jeunes exigent l’arrivée d’ici une semaine des leaders et députés de la région pour s’enquérir de...

Beni, 19 avril 2024- Plusieurs structures juvénile dont le conseil urbain de la jeunesse, la synergie des groupes de...

RDC- Installation des forages dans 1.000 localités : La justice se saisit du dossier

Bukavu, 19 avril 2024- A la recherche de la lumière sur le projet d'installation et construction des forages d'eau...

Guerre dans l’Est: “Il est clair que la communauté internationale doit se mobiliser pour trouver une solution à cela” (Volker Türk)

Goma, 19 Avril 2024- Après l'étape de l'Ituri et Goma, au Nord-Kivu, le haut-commisssaire de l'organisation des Nations-Unies aux...