Kalemie: les autorités provinciales s’engagent dans une guerre contre l’insalubrité

(Kinshasa, le 17 mars 2020)-« Demain, la ville de Kalemie sera propre ». C’est ce qu’a affirmé Jean-Pierre KITWANGA NYEMBO, directeur de cabinet du gouverneur de la province du Tanganyika.

C’était à l’issu du lancement des travaux d’assainissement de la ville de Kalemie auxquels ont pris part ce mardi 17 Mars différents ministres provinciaux.

Sur ordre de Zoé KABILA MWANZAMBALA, gouverneur de province, le premier jour de cette opération  » d’assainissement  » a été consacré à l’évacuation des immondices sur toutes les grandes artères de la ville.

C’était aussi l’occasion de déboucher la première couche des caniveaux remplis d’immondices emportées par les eaux de la pluie qui s’est abattue le lundi 16 mars dernier sur la ville de kalemie.

« Après la pluie qui s’est abattue hier sur la ville de Kalemie, monsieur le gouverneur a effectué une visite de la ville et a constaté qu’il y a beaucoup d’immondices qui ont été transportées par cette pluie, c’est ainsi qu’il a décidé que le gouvernement tout entier puisse s’impliquer de manière à ce que nous puissions nous organiser pour évacuer les immondices » a précisé le directeur de cabinet du gouverneur présent à l’activité.

Après l’étude faite sur comment mettre fin à l’insalubrité et au débordement des eaux dans la ville de Kalemie, quelques résolutions ont été prises notamment la construction d’un bassin « de rétention » avec grille sur la rue KITUKU, question de calmer la pression des eaux des pluies et permettre une bonne canalisation de ces dernières jusqu’à la grand place « KISEBWE ».

L’autre mesure c’est  d’inviter les kalemiards à l’usage des poubelles .

 » La population de Kalemie doit avoir la notion de salubrité. Il faudrait bien que chaque famille puisse avoir une poubelle que celle-ci soit évacuée normalement en dehors de la ville  » a insisté Jean-Pierre KITWANGA.

Il faut noter que la même activité va se poursuivre ce mercredi 18 mars dans le but de rendre salubre la ville de kalemie.

Junior KANIKI

Les plus vus

RDC: Devant Judith Suminwa, le CNJ insiste sur la création d’emplois, l’autonomisation et la formation des  jeunes

Goma, 23 avril 2024 - La Première ministre, Judith Tuluka, poursuit des consultations avant la publication du prochain Gouvernement....

Bunia: L’errance des enfants déplacés de guerre parmi les causes des accidents (PCR)

Bunia, 23 avril 2024- Du mois de janvier à celui de mars 2024, la Police de circulation routière a...

RDC-Structuration de la corporation des journalistes : UNPC sollicite l’appui de la Première ministre pour l’organisation de son Congrès

Kinshasa 23 avril 2024- L'Union Nationale de la Presse Congolaise (UNPC) a été reçue dans le cadre des consultations,...

SNEL/REGIDESO: Le chef de l’État compte nommer les mandataires au terme d’un concours de recrutement

Kalemie le 24 avril 2024- Le Chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi envisage l'organisation d'un concours de recrutement pour...

RDC – Fin de formation des commandos : “Nous refusons la trahison… Prenez votre travail avec abnégation et détermination pour protéger nos frères et...

Kinshasa, 23 avril 2024 - Débutée depuis le 17 juin 2023, la formation des commandos a été clôturée le...