Justin Bitakwira : « Il y aura bel et bien élections dans ce pays, mais pas en 2017 »

(Kinshasa, le 8 Octobre 2017) – Après son séjour à Uvira où il est allé palper du doigt les réalités de la guerre sur ordre du Chef de l’Etat, Justin Bitakwira Bihona Hayi, a réagi par rapport à la polémique sur le retard dans l’organisation des élections en République Démocratique du Congo. Il est convaincu qu’il y aura bel et bien d’élections, mais pas en 2017.

« Ceux qui ne croient pas qu’il y aura élections en RDC, c’est de l’utopie », a-t-il dit à Goma avant de prendre son avion pour Kinshasa.

A en croire ses propos l’organisation des élections n’est pas une chose facile encore qu’il faudra tout prévoir pour éviter toute polémique autour des résultats.

« Il y aura élections coûte que coûte mais, ça pourra prendre une année, deux ans ou même trois ans pourvu qu’on n’y aille pas avec précipitation », a-t-il déclaré.

Aussi, s’engage – t – il à barrer la route à quiconque qui oserait mettre la pression avant que toutes les conditions soient réunies. Justin Bitakwira qui avait pris part au dialogue de la cité de l’union africaine affirme qu’il savait très bien qu’il serait impossible d’organiser les élections en 2017 avant même que le dialogue du centre interdiocésain ne commence.

« Au dialogue de la cité de l’OUA, nous nous sommes rendus compte de l’impossible d’organiser les élections en décembre 2017. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous avions prévu les élections au mois d’avril 2018 avec une possibilité de prolongation de 6 mois renouvelable une seule fois », a-t-il rappelé devant les professionnels des médias.

Dépêche.cd

Les plus vus

Foot – Europa League : Chancel Mbemba et Marseille accèdent au dernier carré

Kinshasa, 18 Avril 2024 - l'Olympique de Marseille arrache son ticket pour la demi-finale de l'Europe League devant son...

RDC: Le Gouvernement Suminwa pourra compter 35 ministres et 10 vice-ministres (Didier Budimbu)

Kinshasa, 18 avril 2024- On en sait un peu plus sur la taille du gouvernement Suminwa en gestation. Contrairement...

RDC-Situation humanitaire préoccupante à l’Est : Volker Turk veut une collaboration étroite avec le Gouvernement Suminwa

Kinshasa, 18 avril 2024- La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a échangé, ce jeudi 18 avril 2024, avec Volker...

Sud-Kivu : Feston Kabeza élu président du bureau définitif de l’Assemblée provinciale

Bukavu, le 18 avril 2024- Cadre du parti politique Alliance des naturalistes pour un Congo émergent (ANCE), le député...

Linafoot – Play-offs : Comme au match aller, FC les Aigles du Congo et l’AS V.Club se quittent par un nul

Kinshasa, 18 Avril 2024 - Un match nul (1-1) a départagé FC Les Aigles du Congo et l'AS V.Club,...