ITURI : Un motard poignardé par un militaire à Mambassa

(Kinshasa, le 22 mars 2019)-Un militaire a poignardé un motard parcequ’il a manqué 500 Fc à payer pour passer à la barrière de BUCHA localité située entre BIAKATO et LWEMBA dans le territoire de MAMBASA en Ituri.

La victime est un taximan issu de l’association des taximen de MAMBASA. En ce moment, il est admis au centre de santé de BIAKATO.

Contacté par notre rédaction, l’activiste de Droit de l’homme, KAMBALE SIBAMWENDA déclare « nous sommes très préoccupés par les violations des droits de l’homme faites par les militaires le long de la nationale numéro 44 tronçon BENI-MAMBASA. Il y a douze barrières contrôlées par les militaires et chaque motard ou cycliste est obligé de payer 500 franc Congolais à chaque passage. Le groupement de Bangole compte à lui seul plus de Sept Barrières. Même les agriculteurs sont obligés de céder une partie de leurs produits de champs en faveur de ces militaires qui sèment la désolation. Nous voulons que les autorités s’investissent pour que ces barrières érigés en violations de la constitution soient ».

Il y a lieu de rappeler que c’est le deuxième cas en moins d’une année.  En 2018, un autre motocycliste avait échappé à la mort à MAU sur la route de desserte agricole à cause de non payement de 500 francs Congolais exigé par les militaires.

 

DÉPÊCHE.CD

Les plus vus

Goma: 76 présumés criminels présentés à la presse

Goma, 28 mars 2024- Le maire de la ville touristique de Goma, le commissaire Supérieur principal Kapend Kamand Faustin...

Élection des gouverneurs : La candidature de Fifi Masuka attaquée pour violation de la Constitution

Kinshasa, 28 mars 2024- A travers une correspondance adressée au Chef de l'État dont une copie est parvenue à...

Marché mondial : Une tonne de Cacao se négocie désormais plus chère que celle du cuivre

Beni, 28 mars 2024 : C'est depuis le mardi 26 mars 2024, que les cours du Cacao ont augmenté...

RDC-Assemblée nationale : Christian Mwando désigné Président du groupe parlementaire “Ensemble pour la République”

Goma, 28 mars 2024- Les cartes se dessinent à l'Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo (RDC). Malgré...

Diplomatie : Après Lomé, Félix Tshisekedi arrive à Nouakchott

Kinshasa, 28 mars 2024 : Après Lomé au Togo, le Président de la République Félix Tshisekedi s'est rendu à...