Ituri : la CRDH dénonce le non respect de la décision ministérielle réglementant le secteur de transport à Mambasa

(Kinshasa, le 26 mars 2020)-C’est dans une déclaration faite ce mercredi 25 mars 2020 que l’ONG de droits de l’homme « Convention pour le Respect des Droits Humains(CRDH)-Mambasa, s’est exprimée en rappelant le propos de la ministre provinciale de transport, lors de son passage à Mambasa il y a peu.

D’après cette ONG, la ministre avait annoncé les mesures sérieuses prises par le gouvernement provincial pour interdire strictement les barrières érigées par les services de la PCR, TRANSCOM, DGRPI, CPR ….

 » Plus question de tracasseries en territoire de Mambasa, les roulages resteront au rond-point entrain de régulariser la circulation des personnes. Plus question de rançonner les transporteurs aux différentes barrières. La Pnc et Fardc ne peuvent demander aucun frais « déclarait la ministre.

Cette structure regrette qu’aucune barrière n’a été enlevée conformément à l’ordre ministériel.

Elle dénonce le non respect par la Police de Circulation Routière de la décision de la ministre Provinciale, décisions cadrée dans le respect des droits humains qui dans l’objectif de soulager le malheur de la population en cette période critique ou la pandémie de CORONAVIRUS frappe la planète toute entière.

Pour ce faire, La CRDH invite le gouvernement provincial à faire le suivi de sa mesure pour ainsi faire respecter la volonté du chef de l’État qui souhaite que pendant cette période où « notre pays est dans un état d’urgence sanitaire que le peuple puisse être stable ».

Elle invite aussi la justice militaire de l’ituri de se saisir du dossier surtout constater ces tracasseries qui énervent également la loi pénale du pays, étant donné que ces comportements des agents de la PNCR, … ne sont pas loin des concussions.

Roger Kakulirahi

Les plus vus

Exetat 2024: Gratuité pour les finalités du Nord-Kivu (Gouvernement)

Goma, 25 avril 2024 - Tous les élèves finalistes sont désormais exemptés au paiement des frais de participation à...

Assemblée provinciale du Nord-Kivu: L’élection du bureau définitif annoncée pour ce vendredi

Goma, 25 avril 2024 - Le rapporteur de l'Assemblée provinciale du Nord-Kivu, Kambale Kibakose Moïse invite les députés provinciaux...

Kinshasa: La hausse du prix de carburant rend le transport en commun difficile

Kinshasa le 25 avril 2024 - La hausse du prix de carburant à la pompe a rendu le transport...

Sud-Kivu- Elections des gouverneurs: Émile Sumaili Miseka et Me. Chuma Valeur, ticket validé par la population

Kinshasa, 25 avril 2024- Émile Sumaili Miseka et Maitre Chuma Valeur, ticket gagnant de l'Union sacrée pour l'élection des...

Équateur: Les élections des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs renvoyées au 7 mai (CENI)

Kinshasa, 25 avril 2024- la commission électorale nationale indépendante (CENI) a annoncé, dans un communiqué rendu public, jeudi 25...