Ituri : la CRDH dénonce 3 cas des violences sexuelles enregistrés à Mambasa

(Kinshasa, le 15 janvier 2020)-Trois cas de violence sexuelle ont été enregistrés dans moins d’un mois dans une période allant du 15 décembre 2019 au 15 janvier 2020 dans le territoire de Mambasa en province de l’Ituri.

La convention pour le respect des droits humains CRDH en sigle se dit préoccupée par la multiplicités des cas de violences sexuelle dans le groupement Bangole, Chefferie de Babila Babombi toujours en territoire de Mambasa.

Selon cette organisation de défense de droits humains, dans l’intervalle d’un mois elle a enregistré trois cas des violences sexuelles dans le groupement BANGOLE dont le premier cas à KALONGO, sur une maman de troisième âge.

La CRDH affirme ensuite que le deuxième cas s’est produit à MAKAKWA, sur mineure âgé de 11 ans et le troisième cas date du mardi 15 janvier 2020 à kalongo où un papa du nom de MAULINGA âgée des 60 ans a abusé sexuellement d’une fillette de 5 ans.

Selon cette organisation, la fille victime de cette violence a été acheminée au centre de santé KATANGA le matin de ce mercredi pour recevoir les soins appropriés.

la CRDH estime que la multiplicité des cas des violences sexuelles seraient dû à l’impunité qui règnent dans le traitement des dossiers des violences sexuelles notamment aux près des officiers de la police judiciaires.

La convention pour le respect des droits humains déplore le fait que les OPJ traiteraient les dossiers des violences sexuelles en complicité avec certains magistrats sans procès ou jugement.

La CRDH demande aux autorités judiciaires de changer leurs façons de travailler afin de mettre hors d’état de nuire les auteurs de ces actes.

Elle recommande ensuite de gérer les cas des violences sexuelles conformément à l’article 61 de la loi portant protection des enfants.

Noé Kalemeko

Les plus vus

RDC-Identification de la populations: l’ONIP lance la formation du personnel

Bukavu, 24 avril 2024, Dans le cadre des préparatifs du démarrage de l'opération de délivrance des cartes d'identité nationale...

RDC- “Licenciements abusifs” à Orange: Le PMVS fustige le refus de réception de sa correspondance à l’inspection générale du travail

Kinshasa, 24 avril 2024- Au sein de la société Orange règne licenciements abusifs, discrimination et maltraitances des agents. Cette...

Assemblée provinciale de Kinshasa: Les députés convoqués à l’ouverture de la session ordinaire de mars 

Kinshasa le 24 avril 2024- Les députés provinciaux de Kinshasa sont conviés à une plénière, jeudi 25 avril, consacrée...

RDC : Tête-à-tête Félix Tshisekedi-Vital Kamerhe

Kinshasa, 24 avril 2024- Le président de la république Félix Tshisekedi a reçu Vital Kamerhe dans la mâtinée du...

Foot – 58è Coupe du Congo : Mazembe et V.Club parmi les 28 clubs validés par la FECOFA

Kinshasa, 24 avril 2024 - La Fédération congolaise de football Association (FECOFA) a rendu public la liste des 28...