Ituri : deux civils tués dans une attaque des ADF à Mambasa

(Kinshasa, le 14 février 2020)-Deux civils ont trouvé la mort ce vendredi 14 février 2020 après une nouvelle attaque des rebelles ougandais des forces démocratiques alliées (ADF) à Lukaya, entité située dans la chefferie des Babila Babombi, en territoire de Mambasa en Ituri.

D’après l’ONG « convention pour le respect des droits de l’homme ( CRDH) » Mambasa qui nous livre l’information, l’une des victimes a été tamponée par une camionnette dans sa fuite après avoir aperçu les rebelles qui venaient d’exécuter un autre civil.

Gilbert Sivamwenda, ajoute que les rebelles ont aussi pillés plusieurs biens des civils avant de se soustraire du milieu pour une destination pas encore connue.

Mapengo Shabani, chef de la localité Babila Makeke confirme également la nouvelle indique que la situation est redevenue calme après l’arrivée des forces armées loyalistes.

Cette nouvelle attaque a aussitôt causer le déplacement de quelques habitants qui venaient de regagner la localité.

Notons que la province de l’Ituri, à la frontière avec le Nord-Kivu est devenue aussi théâtre des rebelles ADF, auteurs de plusieurs exactions sur les civils poussant les habitants sur le chemin de l’exode.

Roger Kakulirahi

Les plus vus

Élection des gouverneurs : La candidature de Fifi Masuka attaquée pour violation de la Constitution

Kinshasa, 28 mars 2024- A travers une correspondance adressée au Chef de l'État dont une copie est parvenue à...

Marché mondial : Une tonne de Cacao se négocie désormais plus chère que celle du cuivre

Beni, 28 mars 2024 : C'est depuis le mardi 26 mars 2024, que les cours du Cacao ont augmenté...

RDC-Assemblée nationale : Christian Mwando désigné Président du groupe parlementaire “Ensemble pour la République”

Goma, 28 mars 2024- Les cartes se dessinent à l'Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo (RDC). Malgré...

Diplomatie : Après Lomé, Félix Tshisekedi arrive à Nouakchott

Kinshasa, 28 mars 2024 : Après Lomé au Togo, le Président de la République Félix Tshisekedi s'est rendu à...

Sud-Kivu – Lutte contre la poliomyélite : Le ministère de la santé invite les parents à éviter la paralysie de leurs enfants

Kinshasa, 28 mars 2024 : Le lancement officiel de la vaccination contre la poliomyélite est intervenu mercredi 27 mars...