» Il n’y a pas de paix et de stabilité possibles sans justice ou bien sûr sans réparation pour les victimes » : Michelle Bachelet sur les violences à Djugu et au Kasaï

(Kinshasa, le 28 janvier 2020)-La Haute commissaire des Nations unies aux droits de l’homme, Michelle Bachelet a confirmé les crimes contre l’humanité commis dans le territoire de Djugu en Ituri après sa première visite en République démocratique du Congo.

 » Pour ce qui est du crime de génocide, il faut poursuivre les enquêtes pour voir si tous les critères constitutifs d’un crime de génocide sont réunis pour pouvoir le qualifier comme tel » a-t-elle déclaré à nos confrères de rfi.

Toutefois, elle indique que son équipe d’enquête continue de surveiller et de produire des rapports.

Elle appelle la communauté internationale et le gouvernement central à appuyer la justice congolaise sur le plan logistique et humain pour juger les crimes commis dans cette contrée.

Michelle Bachelet signale la présence des experts en techniques médico-légales au Kasai pour en finir avec le dossier des fosses communes.

La Haute commissaire des Nations unies aux droits de l’homme déplore cependant la lenteur dans le traitement dossier sur le meurtre des experts de l’ONU notamment Michael Sharp et Zaida Catalan.

Quant aux officiers impliqués dans les massacres de Kasaï, les nations unies continuent à surveiller la situation et à conseiller le gouvernement, pour essayer d’obtenir que les responsables de ces violences soient jugés.

Lionel Kioni

Les plus vus

Ituri: 4 morts, 3 blessés et plusieurs disparus dans une nouvelle incursion des ADF à Ndimo

Bunia,le 29 mars 2024- Les rebelles ougandais des ADF actifs dans les entités sud de la ville de Bunia,...

RDC: Plus de 9 millions de FC, 9 000 $ et 50 € collectés en faveur des victimes des violences

Kalemie le 29 mars 2024- Dans le cadre de l'assistance aux victimes de guerre, la ministre du Genre, famille...

Tanganyika : Cyril Kimpu Awel élu président de l’Assemblée provinciale

Kalemie le 29 mars 2024- Au terme du second tour de vote jeudi 28 mars, le député Cyril Kimpu...

Linafoot – Play-offs : Dauphin Noir perd 3 matchs par forfait pour avoir aligné un joueur litigieux

Kinshasa, 29 Mars 2024 - L'AS Dauphin Noir de Goma n'a pas échappé à la punition de la commission...

Goma: 76 présumés criminels présentés à la presse

Goma, 28 mars 2024- Le maire de la ville touristique de Goma, le commissaire Supérieur principal Kapend Kamand Faustin...