Haut-Lomami : Shadary veut-il bloquer la motion de censure contre le Gouverneur ou juste s’en informer ?

Haut-Lomami : Shadary veut-il bloquer la motion de censure contre le Gouverneur ou juste s’en informer ?

mai 1, 2017 Non Par La Rédaction
Vous avez aimé ? Partagez !

(Kinshasa, le 01 Mai 2017) – Dans un télégramme du 28 Avril dernier, le Vice – Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur a convoqué le Président de l’Assemblée provinciale de la province du Haut-Lomami à Kinshasa.

Au regard de ce contexte particulier, d’aucuns s’interrogent si Emmanuel Shadary veut simplement bloquer la motion ou qu’il cherche juste à mieux cerner le problème sans pour autant s’interférer à une démarche parlementaire.

Ces interrogations demeurent sans réponse jusqu’ici alors que la population qui tient mordicus au départ du Gouvernement provincial dirigé par Célestin Mbuyu Kabango en même temps qu’elle exerce sa pression sur les députés provinciaux.

Selon des sources locales, la population du Haut-Lomami ne souhaite pas que le Président de l’Assemblée provinciale et son vice se rende à Kinshasa avant la plénière tant attendue.

Entre répondre au souhait de la population et répondre à l’invitation de sa hiérarchie à Kinshasa, le Bureau de l’Assemblée se trouve devant un choix cornélien.

Selon le programme non modifié jusque-là, c’est en principe ce mardi que l’Assemblée provinciale va voter ou non la motion de défiance contre le gouverneur du Haut-Lomami.

DEPECHE.CD