Haut-Lomami : Shadary veut-il bloquer la motion de censure contre le Gouverneur ou juste s’en informer ?

(Kinshasa, le 01 Mai 2017) – Dans un télégramme du 28 Avril dernier, le Vice – Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur a convoqué le Président de l’Assemblée provinciale de la province du Haut-Lomami à Kinshasa.

Au regard de ce contexte particulier, d’aucuns s’interrogent si Emmanuel Shadary veut simplement bloquer la motion ou qu’il cherche juste à mieux cerner le problème sans pour autant s’interférer à une démarche parlementaire.

Ces interrogations demeurent sans réponse jusqu’ici alors que la population qui tient mordicus au départ du Gouvernement provincial dirigé par Célestin Mbuyu Kabango en même temps qu’elle exerce sa pression sur les députés provinciaux.

Selon des sources locales, la population du Haut-Lomami ne souhaite pas que le Président de l’Assemblée provinciale et son vice se rende à Kinshasa avant la plénière tant attendue.

Entre répondre au souhait de la population et répondre à l’invitation de sa hiérarchie à Kinshasa, le Bureau de l’Assemblée se trouve devant un choix cornélien.

Selon le programme non modifié jusque-là, c’est en principe ce mardi que l’Assemblée provinciale va voter ou non la motion de défiance contre le gouverneur du Haut-Lomami.

DEPECHE.CD

Les plus vus

Kasaï Central : Élu Vice président de l’Assemblée provinciale, Papy Noël Kanku appelle à l’unité de tous les élus provinciaux

Kinshasa, 20 Avril 2024 - Le Vice président de la Fédération nationale des Jeunes de l'Union pour la nation...

RDC : ”On est ici pour mettre définitivement en place la paix, sécurité dans tout l’Ituri” (Jean-Pierre Bemba)

Bunia, le 19 avril 2024- Le vice-premier ministre, ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba est arrivé vendredi dernier en...

Sud-kivu-Retrait de la Monusco : La base de Bunyakiri léguée aux FARDC

Bukavu, le 19 avril 2024- La Mission des Nations-unies pour la stabilisation du Congo (Monusco) a procédé ce vendredi...

Humiliation du cardinal Ambongo: Les laïcs des confessions religieuses interpellent le gouvernement

Kalemie le 19 avril 2024- La coalition citoyenne des laïcs œucumeniques de toutes les confessions religieuses, mouvements citoyens, organisations...

Succession des pluies à Kinshasa : Des habitants de Kintambo crient au secours

Kinshasa, le 19 avril 2024- Les pluies qui se sont succédées à Kinshasa ont causé plusieurs dégâts matériels dans...