Haut-Katanga : Le sort de Kazembe suspendu à l’issue de la plénière de ce mardi

Haut-Katanga : Le sort de Kazembe suspendu à l’issue de la plénière de ce mardi

avril 18, 2017 Non Par La Rédaction
Vous avez aimé ? Partagez !

Sauf imprévu, l’Assemblée provinciale du Haut Katanga va statuer sur la motion de défiance contre le Gouverneur Jean-Claude Kazembe avant la fin de cette journée décisive. La tenue de la plénière tant attendue divise les élus provinciaux. C’est le cas des députés proches du Gouverneur qui voudraient un report.

Qu’a cela ne tienne, la majorité des parlementaires reprochent notamment à Jean Claude Kazembe d’être à la base des conflits entre les agents et d’avoir été prometteur du tribalisme. A cela s’ajoute le détournement des fonds de la province. Lesquels fonds, selon des sources proches de l’organe délibérant, auraient été transférés du compte de la province à un compte privé du Gouverneur auprès de Access Bank.

Cependant, d’aucuns s’interrogent sur la destination de cette somme estimée à 27,6 millions de dollars américains. Selon des informations parvenues à la rédaction de Dépêche, la somme détournée aurait servi à sauver le fauteuil de Kazembe.

« Sur base des éléments que nous disposons, nous estimons que cet argent a été reparti dans les comptes des certains cadres de la Majorité Présidentielle et des services de sécurité », indiqué la même source.

Si cela s’avérait vrai, est-ce là le prix réel du maintien de Kazembe à la tête de la province du Haut Katanga? Cette stratégie ne lui aura fait conserver son fauteuil que pendant quelques jours, commente la source.

Et donc, si cette motion passait ce mardi, c’est toute l’équipe gouvernementale qui va tomber. Si non, les élus de la province aimeraient voir la justice se saisir du dossier.

En attendant, tout est suspendu à la fin de la plénière de l’Assemblée provinciale du Haut Katanga alors que Kazembe attend connaître son sort à partir de Kinshasa où il a été appelé par sa hiérarchie.

DEPECHE.CD