Haut Katanga : Le Ministre provincial Pande Kapopo désigné Gouverneur intérimaire

Le Ministre provincial de l’Economie, Célestin Pande Kapopo vient d’être désigné Gouverneur intérimaire de la Province du Haut-Katanga ce dimanche 23 Avril 2017.

C’est ce qui ressort d’une correspondance officielle du Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Emmanuel Ramazani Shadary.
Célestin Pande Kapopo dirigera la province du Haut Katanga, en attendant l’organisation de l’élection du prochain Gouverneur.
Cette désignation intervient 5 jours après la destitution du Gouverneur Jean Claude Kazembe qui était destitué à la suite du vote, à l’unanimité, d’une motion de défiance par les élus provinciaux.
Le Gouvernement provincial étant également réputé démissionnaire, tout devrait être fait dans la diligence afin de pouvoir élire le nouveau Gouverneur qui aura la charge de former un nouveau Gouvernement légitime.
Des noms circulent déjà dans les milieux des katangais. Parmi les plus cités, figurent : Fridolin Kasweshi (ancien Ministre des Infrastructures et Travaux Publics au Gouvernement central) et Sama Lukonde Kyenge (ancien Ministre de la Jeunesse et des Sports au Gouvernement Central).
DEPECHE.CD

Les plus vus

RDC : ”On est ici pour mettre définitivement en place la paix, sécurité dans tout l’Ituri” (Jean-Pierre Bemba)

Bunia, le 19 avril 2024- Le vice-premier ministre, ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba est arrivé vendredi dernier en...

Sud-kivu-Retrait de la Monusco : La base de Bunyakiri léguée aux FARDC

Bukavu, le 19 avril 2024- La Mission des Nations-unies pour la stabilisation du Congo (Monusco) a procédé ce vendredi...

Humiliation du cardinal Ambongo: Les laïcs des confessions religieuses interpellent le gouvernement

Kalemie le 19 avril 2024- La coalition citoyenne des laïcs œucumeniques de toutes les confessions religieuses, mouvements citoyens, organisations...

Succession des pluies à Kinshasa : Des habitants de Kintambo crient au secours

Kinshasa, le 19 avril 2024- Les pluies qui se sont succédées à Kinshasa ont causé plusieurs dégâts matériels dans...

Sud-kivu : Des animaux domestiques reçoivent le vaccin contre le charbon symptomatique

Bukavu, le 19 avril 2024- La campagne de vaccination contre le charbon symptomatique et la peste des petits ruminants...