Haut Katanga : la société civile exige l’évaluation des travaux de 100 jours de Félix Tshisekedi

(Kinshasa, le 4 février 2020)-Au cours d’un point de presse tenu ce mardi 4 février à son siège de Lubumbashi, l’organisation de la société civile, coordination du Haut-Katanga veut voir claire sur l’exécution des travaux de cent jours du chef de l’État, Félix ANTOINE TSHILOMBO TSHISEKEDI.

Dans un communiqué lu,  la société civile a demandé au chef de l’État d’évaluer l’exécution budgétaire de son programme de cent jours lancé il y a peu.

 » (…) nous organisation de la société civile demandons l’évaluation de l’exécution budgétaire de cent jours du chef de l’Etat ,voulons savoir combien était prévu pour financier ce projet, à ce jour à quel hauteur du montant financier, à quel niveau se trouve l’exécution du travaux et reste combien de temps? » Ont-ils dit.

 » Ce projet de cent jours a-t-il épuisé le 1 milliard de dollars laissé dans le trésor publique avant l’alternance ? » Se sont-ils interrogés

Pour les membres de la société civile du Haut-Katanga, le dossier sur  » le détournement de 200 millions de la Générale des Carrières et des mines GECAMINES  » n’est pas le seul à traiter ». Ces derniers demandent par ailleurs d’éclairer les zones d’ombres sur le « détournement de 15 millions de dollars  » et justifier les dépenses faites pour la réalisation du programme de cent jours .

« Le dossier de la gecamine est-il le seul financièrement sombre? Après avoir pris connaissance du vrai contour de ce dernier et en attendant sa conclusion par la justice, nous demandons aussi par la même occasion que tous les dossiers obscures et sombres financièrement notamment ceux de 15 millions de dollars et de cent jours soient justifiés.

Représenté par l’abbé fortune MBAYO, maitre Michel KALWA et Safi Thérèse, le cadre de concertation de la société civile a tout de même exigé que justice soit faite.

Junior KANIKI

Les plus vus

Ituri: 4 morts, 3 blessés et plusieurs disparus dans une nouvelle incursion des ADF à Ndimo

Bunia,le 29 mars 2024- Les rebelles ougandais des ADF actifs dans les entités sud de la ville de Bunia,...

RDC: Plus de 9 millions de FC, 9 000 $ et 50 € collectés en faveur des victimes des violences

Kalemie le 29 mars 2024- Dans le cadre de l'assistance aux victimes de guerre, la ministre du Genre, famille...

Tanganyika : Cyril Kimpu Awel élu président de l’Assemblée provinciale

Kalemie le 29 mars 2024- Au terme du second tour de vote jeudi 28 mars, le député Cyril Kimpu...

Linafoot – Play-offs : Dauphin Noir perd 3 matchs par forfait pour avoir aligné un joueur litigieux

Kinshasa, 29 Mars 2024 - L'AS Dauphin Noir de Goma n'a pas échappé à la punition de la commission...

Goma: 76 présumés criminels présentés à la presse

Goma, 28 mars 2024- Le maire de la ville touristique de Goma, le commissaire Supérieur principal Kapend Kamand Faustin...