Grève des médecins : le SYMECO boude, le gouvernement central apaise

(Kinshasa, le 20 janvier 2020)-Chose dite, chose faite, les médecins membres du syndicat national des médecins ont entamé ce lundi 20 janvier un mouvement de grève dans la plupart d’établissements publics avec un service minimum assuré pour les urgences.

Le SYNAMED se dit cependant disposé à payer l’impôt sur le revenu professionnel calculé sur le traitement de base et la prime de risques et non sur les avantages sociaux dont le transport et le logement.

De l’autre côté, le SYMECO appelle ses affiliés à poursuivre leur travail jusqu’au 25 janvier date de l’expiration de leur préavis de grève.

Son secrétaire général, le docteur Juvénal Muanda dit attendre du gouvernement un engagement social sérieux pour maintenir la paix sociale.

Le ministre de la santé invite par ailleurs tous les médecins à prendre leur mal en patience et de suspendre tous ces mouvements de grève.

Selon le Docteur Eteni Longondo, les efforts sont entrain d’être fournis du côté du gouvernement pour améliorer le social des médecins congolais.

« Nous leur avons dit que nous comprenons leurs revendications, que le gouvernement va prendre des dispositions pour y répondre car à partir de mardi nous serons en atelier résidentiel pour discuter ensemble et trouver des solutions malheureusement aujourd’hui ils ont déclenché le mouvement de grève »: a déclaré le ministre de la santé publique à une radio périphérique.

Docteur Eteni Longondo lance un appel d’apaisement tout en demandant aux médecins de continuer à soigner les patients car le peuple souffre.

Cette mesure de grève a été prise suite à l’indifférence du gouvernement central aux revendications des médecins dont celle de la retenue à la source de l’impôt sur le revenu professionnel notamment sur les primes et autres avantages.

Lionel Kioni

Les plus vus

Ituri: 4 morts, 3 blessés et plusieurs disparus dans une nouvelle incursion des ADF à Ndimo

Bunia,le 29 mars 2024- Les rebelles ougandais des ADF actifs dans les entités sud de la ville de Bunia,...

RDC: Plus de 9 millions de FC, 9 000 $ et 50 € collectés en faveur des victimes des violences

Kalemie le 29 mars 2024- Dans le cadre de l'assistance aux victimes de guerre, la ministre du Genre, famille...

Tanganyika : Cyril Kimpu Awel élu président de l’Assemblée provinciale

Kalemie le 29 mars 2024- Au terme du second tour de vote jeudi 28 mars, le député Cyril Kimpu...

Linafoot – Play-offs : Dauphin Noir perd 3 matchs par forfait pour avoir aligné un joueur litigieux

Kinshasa, 29 Mars 2024 - L'AS Dauphin Noir de Goma n'a pas échappé à la punition de la commission...

Goma: 76 présumés criminels présentés à la presse

Goma, 28 mars 2024- Le maire de la ville touristique de Goma, le commissaire Supérieur principal Kapend Kamand Faustin...