Goma : le CICR célèbre 25 ans d’actions humanitaires au Kivu

(Kinshasa, le 19 août 2019)-L’humanité célèbre ce lundi 19 août la journée internationale de l’aide humanitaire. En marge de cette journée, le Comité international de la Croix Rouge a échangé avec plus de 500 personnes sur ses actions en République démocratique du Congo.

Les artistes ont présenté, à travers la musique, la comédie, le dessin et la peinture, des œuvres sur les 25 ans d’actions humanitaires du CICR au Kivu.

Au cours de cet évènement organisé en marge de la journée mondiale de l’aide humanitaire, 10 dessinateurs et peintres ont été honorés parmi près de 200 qui ont partagé leurs contributions.

Les musiciens Dety Darba et Franck Issa ont présenté pour la première fois une chanson qu’ils ont composé pour saluer l’action du CICR.

Le comédien Mzee Mbukuli a, dans une pièce de théâtre, rendu hommage à la bravoure des nombreux volontaires de la Croix-Rouge de la RDC. Selon lui, ils sont très engagés dans les actions humanitaires en faveur des personnes affectés par les conflits armés et les violences au Nord-Kivu.

« Cette manifestation ne vise pas seulement à faire connaitre l’action humanitaire du CICR durant les 25 dernières années, mais surtout à saluer le courage et la résilience des populations du Kivu. Malgré toutes les souffrances et les violences auxquelles ils font face, les congolais nous ont toujours impressionnés par leur capacité de reprendre leur vie et surmonter toute difficulté » a déclaré Carlos Batallas, chef de sous-délégation du CICR à Goma.

Depuis 25 ans, le CICR continue à réunir des milliers de personnes qui ont été séparées de leurs proches à cause du conflit armé, soigner les blessés de guerre, subvenir aux besoins essentiels en termes de nourriture et eau ainsi que sensibiliser les porteurs d’armes sur la nécessité de respecter les lois de la guerre et la dignité humaine.

« Mais malgré tout cela, les besoins humanitaires ne font qu’augmenter au Nord-Kivu. Nous continuerons à agir, mais il est temps que ce cercle de violence contre les populations cesse » a indiqué Carlos Batallas.

Au cours de cette semaine, un deuxième évènement aura lieu dans la ville de Bukavu le 22 août au collège Al Fajiri.

 

Dido Kayembe/DEPECHE.CD

Les plus vus

Kasaï Central : Élu Vice président de l’Assemblée provinciale, Papy Noël Kanku appelle à l’unité de tous les élus provinciaux

Kinshasa, 20 Avril 2024 - Le Vice président de la Fédération nationale des Jeunes de l'Union pour la nation...

RDC : ”On est ici pour mettre définitivement en place la paix, sécurité dans tout l’Ituri” (Jean-Pierre Bemba)

Bunia, le 19 avril 2024- Le vice-premier ministre, ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba est arrivé vendredi dernier en...

Sud-kivu-Retrait de la Monusco : La base de Bunyakiri léguée aux FARDC

Bukavu, le 19 avril 2024- La Mission des Nations-unies pour la stabilisation du Congo (Monusco) a procédé ce vendredi...

Humiliation du cardinal Ambongo: Les laïcs des confessions religieuses interpellent le gouvernement

Kalemie le 19 avril 2024- La coalition citoyenne des laïcs œucumeniques de toutes les confessions religieuses, mouvements citoyens, organisations...

Succession des pluies à Kinshasa : Des habitants de Kintambo crient au secours

Kinshasa, le 19 avril 2024- Les pluies qui se sont succédées à Kinshasa ont causé plusieurs dégâts matériels dans...