François Nzekuye : « La taxe d’incitation à la transformation des concentrées doit être supprimée » [Mines]

François Nzekuye : « La taxe d’incitation à la transformation des concentrées doit être supprimée » [Mines]

juin 9, 2017 Non Par La Rédaction
Vous avez aimé ? Partagez !

(Kinshasa, le 09 Juin 2017) – L’élu national François Nzekuye plaide pour la suppression de la taxe d’l’incitation à la transformation des concentrées soumise aux sociétés minières du Haut Katanga et du Lualaba.

Défendant sa démarche, le député Nzekuye estime que la taxe de 100 dollars la tonne exigée aux sociétés minières est injuste et énorme. Surtout quand on sait que ces sociétés sont confrontées au problème d’énergie et sont de ce fait contraintes d’importer l’électricité de la Zambie.

Pour cet élu, le Gouvernement provincial devrait se ressaisir et supprimer cette taxe irrégulière dans sa forme et injuste dans son fond. Car, elle n’est basée sur aucun édit provincial.

Ce dernier pense aussi qu’il est illogique d’appeler à des nouveaux investissements et asphyxier les sociétés existantes. Et pour le cas précis de la taxe d’l’incitation à la transformation des concentrées doit être supprimée, il estime que le gouvernement devrait en amont rendre disponible l’énergie électrique.

Pour cela, François Nzekuye attend de la Commission Economique et Financière de la chambre basse du parlement, de formuler une recommandation ferme quant a ce. Il l’a dit dans son intervention a la plénière de ce vendredi consacrée au débat sur le projet du Budget de l’Etat pour l’exercice 2017.

DEPECHE.CD