François Nzekuye : « La taxe d’incitation à la transformation des concentrées doit être supprimée » [Mines]

(Kinshasa, le 09 Juin 2017) – L’élu national François Nzekuye plaide pour la suppression de la taxe d’l’incitation à la transformation des concentrées soumise aux sociétés minières du Haut Katanga et du Lualaba.

Défendant sa démarche, le député Nzekuye estime que la taxe de 100 dollars la tonne exigée aux sociétés minières est injuste et énorme. Surtout quand on sait que ces sociétés sont confrontées au problème d’énergie et sont de ce fait contraintes d’importer l’électricité de la Zambie.

Pour cet élu, le Gouvernement provincial devrait se ressaisir et supprimer cette taxe irrégulière dans sa forme et injuste dans son fond. Car, elle n’est basée sur aucun édit provincial.

Ce dernier pense aussi qu’il est illogique d’appeler à des nouveaux investissements et asphyxier les sociétés existantes. Et pour le cas précis de la taxe d’l’incitation à la transformation des concentrées doit être supprimée, il estime que le gouvernement devrait en amont rendre disponible l’énergie électrique.

Pour cela, François Nzekuye attend de la Commission Economique et Financière de la chambre basse du parlement, de formuler une recommandation ferme quant a ce. Il l’a dit dans son intervention a la plénière de ce vendredi consacrée au débat sur le projet du Budget de l’Etat pour l’exercice 2017.

DEPECHE.CD

Les plus vus

Goma: 76 présumés criminels présentés à la presse

Goma, 28 mars 2024- Le maire de la ville touristique de Goma, le commissaire Supérieur principal Kapend Kamand Faustin...

Élection des gouverneurs : La candidature de Fifi Masuka attaquée pour violation de la Constitution

Kinshasa, 28 mars 2024- A travers une correspondance adressée au Chef de l'État dont une copie est parvenue à...

Marché mondial : Une tonne de Cacao se négocie désormais plus chère que celle du cuivre

Beni, 28 mars 2024 : C'est depuis le mardi 26 mars 2024, que les cours du Cacao ont augmenté...

RDC-Assemblée nationale : Christian Mwando désigné Président du groupe parlementaire “Ensemble pour la République”

Goma, 28 mars 2024- Les cartes se dessinent à l'Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo (RDC). Malgré...

Diplomatie : Après Lomé, Félix Tshisekedi arrive à Nouakchott

Kinshasa, 28 mars 2024 : Après Lomé au Togo, le Président de la République Félix Tshisekedi s'est rendu à...