[Focus] La session se clôture le 15 Juin, le Parlement n’a que deux semaines pour examiner le Budget

(Kinshasa, le 27 Mai 2017) – Le projet de Loi des Finances publiques pour l’exercice 2017 2017 version Gouvernement BruTshi a été déposé au Bureau de l’Assemblée Nationale hier vendredi. A propos de sa hauteur, le Ministre d’Etat au Budget a indiqué que la primeur est réservée aux députés nationaux.

Mais des sources proches de l’Assemblée nationale révèlent que ce projet du Budget se chiffre à 11 milliards de francs congolais, soit 7,8 milliards de dollars.

Sans Budget depuis fin 2016, la RDC qui doit financer des élections a absolument besoin d’avoir un plan concret de mobilisation des ressources. Pourtant, commentent des analystes, malgré ce dépôt, rien n’est un acquis.

Qu’à cela ne tienne, la session parlementaire ordinaire court à sa fin. A tout dire, c’est le 15 juin qu’elle est sensée se clôturer. D’où, les Députés puis les Sénateurs n’ont que près de deux semaines pour analyser et valider le Budget 2017 avant sa promulgation par le Président Kabila.

Ce document made by le Gouvernement BruTshi est-il bien ficelé pour passer sans trop de retouches aux deux chambres du Parlement? Qui vivra verra.

Toutefois, si la loi des finances n’est pas adopté avant le 15 Juin prochain, il faudra attendre la session parlementaire de Septembre, à défaut de la convocation d’une session extraordinaire. Cette dernière hypothèse semble plus probable!

DEPECHE.CD

Les plus vus

Sud-kivu-Retrait de la Monusco : La base de Bunyakiri léguée aux FARDC

Bukavu, le 19 avril 2024- La Mission des Nations-unies pour la stabilisation du Congo (Monusco) a procédé ce vendredi...

Humiliation du cardinal Ambongo: Les laïcs des confessions religieuses interpellent le gouvernement

Kalemie le 19 avril 2024- La coalition citoyenne des laïcs œucumeniques de toutes les confessions religieuses, mouvements citoyens, organisations...

Succession des pluies à Kinshasa : Des habitants de Kintambo crient au secours

Kinshasa, le 19 avril 2024- Les pluies qui se sont succédées à Kinshasa ont causé plusieurs dégâts matériels dans...

Sud-kivu : Des animaux domestiques reçoivent le vaccin contre le charbon symptomatique

Bukavu, le 19 avril 2024- La campagne de vaccination contre le charbon symptomatique et la peste des petits ruminants...

Ituri : En fuite, les ADF tuent un civil à Machongani

Goma, 19 avril 2024: Des Forces démocratiques Alliées (ADF) ont tendu une embuscade ce vendredi 19 avril à Komanda-Luna,...