Expo Béton 2017 : les participants édifiés sur les principes et procédures des marchés publics

0
87

(Kinshasa, le 09 Septembre 2017)-La deuxième édition de l’expo Béton 2017 se poursuit avec succès au Shark Club de Kinshasa. Les participants sont de plus en plus édifiés sur les différents exposés.

Lors de la deuxième journée, ils ont été édifiés sur les principes et procédures des marchés publics. C’est Monsieur Stany Bujakira, DG de l’ARMP qui a animé cette conférence.  De prime à bord, il a rappelé qu’en 2010, il y a une loi qui a été promulguée et qui régit désormais la passation des marchés publics en RDC en remplacement de l’ordonnance-loi de 1969 qui est d’office abrogé.  En ce qui concerne les principes de passation des marchés, le premier principe c’est le principe de l’efficacité de procédure c’est-à-dire qu’il faut que la procédure de passation des marchés assure une bonne relation, un bon équilibre dans le rapport qualité-prix. Il faut également  que les spécifications techniques qui définissent exactement que ce que l’on veut acquérir soient définies.
A en croire le DG de l’ARMP, Stany Bujakira, en matière d’attribution des biens, il faut qu’il y ait équilibre entre le risque de l’acheteur et le respect du fournisseur. Un autre principe c’est l’équité ou encore l’égalité de traitement de candidats. « Il faut donner les mêmes à tous ceux qui veut, de près ou de loin, accéder à ce marché. Il faut de ce fait éviter la discrimination et prendre tous les concurrents au même pied d’égalité. A ce niveau, il y a des critères à respecter et qui doit appliquer à tous les soumissionnaires,  il s’agit des critères de planification et les critères d’évaluations.  La loi a prévu une disposition spéciale qui permet que lorsqu’il y a un appel d’offres international », a-t-il expliqué à l’assistance.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here