Enrôlement aux Kasaï : Une délégation du Comité de Pilotage descend sur terrain la semaine prochaine

Enrôlement aux Kasaï : Une délégation du Comité de Pilotage descend sur terrain la semaine prochaine

mai 10, 2017 Non Par La Rédaction
Vous avez aimé ? Partagez !

(Kinshasa, le 10 Mai 2017) – Une délégation du Comité de Pilotage du processus électoral devra effectuer une descente la semaine prochaine à Kananga, Tshikapa et Mwene Ditu afin de s’enquérir de la situation sur terrain. Telle est la conclusion de la séance de travail en tête-à-tête entre le Vice-premier Ministre, Emmanuel Shadary Ramazani et le Président de la Commission Electorale Nationale Indépendante, Corneille Nangaa.

Suite à l’insécurité qui a causé d’importants dégâts matériels de la CENI et des pertes en vies humaines enregistrés dans cette partie du pays confrontée aux actions néfastes des éléments dits de Kamuina Nsapu, la centrale électorale envisageait de suspendre l’enrôlement dans les Kasaï jusqu’à ce que la sécurité soit rétablie.
 Tout porte à croire, qu’avec l’implication de la Société civile locale qui a promis de s’investir dans la pacification et le plaidoyer des élus de l’espace kasaïen, la mission d’évaluation de la situation sécuritaire propice aux opérations électorales sera concluante.
Ce qui permettrait, sans nul doute, à la CENI de ne pas laisser le Kasaï en marge des élections futures. Toutefois, les parties impliquées dans la sensibilisation de ces populations meurtries auront du fil à retordre. Car, le taux d’enrôlement  et de participation aux élections risque d’être faible.
DEPECHE.CD