[Election gouverneur Equateur] Kulube Lofandje lève la séance à 13h et empêche 3 candidats indépendants de s’adresser aux élus provinciaux

(Kinshasa, le 20 Décembre 2017)-La journée de mardi 19 décembre 2017 était réservée à la présentation des programmes des candidats pour l’élection des gouverneurs des provinces. Ceci, pour marquer la fin de la campagne électorale.

Curieusement dans la province de l’Equateur les choses ne se sont déroulées normalement, ont déploré des candidats. Selon eux, le Président de l’Assemblée a  clôturé la plénière à 13 heures, alors que le calendrier de la CENI souligne que la campagne devait aller jusqu’à minuit.
Les trois candidats indépendants qui devaient s’adresser à la représentation provinciale, sont arrivés à l’assemblée provinciale vers 13 heures et n’ont trouvé aucun député provincial sur place.
L’hémicycle de l’assemblée provinciale fermée. Aucun membre du bureau permanent de l’assemblée n’était présent. Les bureaux du personnel d’appoint fermés.
Selon des sources concordantes, des coups de téléphone échangés entre le candidat indépendant Freddy L’A Kombo et le président de l’assemblée provinciale, Kulube Lofandje n’ont rien apporté.

Séance tenante, les trois candidats indépendants ont organisé un point de presse dans l’enceinte de l’assemblée provinciale pour dénoncer ce qu’ils qualifient  d’injustice orchestrée par le Président de l’Assemblée provinciale.

Freddy L’A Kombo, parlant aux noms de tous les candidats indépendants, accuse le bureau de l’assemblée provinciale d’organiser la corruption et la fraude au profit du candidat de la majorité présidentielle, Bobo Boloko.

Ils accusent aussi leur adversaire d’avoir séquestré certains députés provinciaux dans un hôtel. Face à cette situation, les trois candidats demandent au pouvoir de réorganiser le bureau de l’assemblée provinciale.

DEPECHE.CD

Les plus vus

Ituri: 4 morts, 3 blessés et plusieurs disparus dans une nouvelle incursion des ADF à Ndimo

Bunia,le 29 mars 2024- Les rebelles ougandais des ADF actifs dans les entités sud de la ville de Bunia,...

RDC: Plus de 9 millions de FC, 9 000 $ et 50 € collectés en faveur des victimes des violences

Kalemie le 29 mars 2024- Dans le cadre de l'assistance aux victimes de guerre, la ministre du Genre, famille...

Tanganyika : Cyril Kimpu Awel élu président de l’Assemblée provinciale

Kalemie le 29 mars 2024- Au terme du second tour de vote jeudi 28 mars, le député Cyril Kimpu...

Linafoot – Play-offs : Dauphin Noir perd 3 matchs par forfait pour avoir aligné un joueur litigieux

Kinshasa, 29 Mars 2024 - L'AS Dauphin Noir de Goma n'a pas échappé à la punition de la commission...

Goma: 76 présumés criminels présentés à la presse

Goma, 28 mars 2024- Le maire de la ville touristique de Goma, le commissaire Supérieur principal Kapend Kamand Faustin...