Crise en RDC : Ruberwa, Mbikayi, Lisanga et Papy Niango reçus par les délégués de l’UA !

(Goma, le 25 Octobre 2017) – (Kinshasa, le 25 octobre) L’Ambassadeur Dieudonné NDABARUSHIMANA a conduit mardi 24 octobre 2017 une forte délégation de la commission de paix et sécurité de l’Union Africaine en République Démocratique du Congo dans le cadre des consultations. Objectif, échanger avec toutes les parties prenantes sur la situation politique et sécuritaire qui prévaut au pays, plus particulièrement pour ce qui concerne les élections.

Sans trop de repos, cette délégation a conféré avec les Ministres du Gouvernement issus de l’opposition politique congolaise signataire de l’accord du 18 octobre et du 31 décembre 2016. Les échanges ont tourné autour de la situation politique et du processus électoral.

Azarias Ruberwa, Steve Mbikayi, JP Lisanga Bonganga, Jean-Lucien Bussa et Papy Niango, qui étaient là, ont soutenu comme toutes les fois qu’il est impossible d’organiser les élections au mois de décembre.

« Nous avons échangé sur le processus de paix et le processus électoral en RDC. Nous avons dissipé les inquiétudes en leur faisant des commentaires sur les deux accords notamment le dernier qui englobait le précédent du mois d’octobre et, aussi, sur le fait que le gouvernement auquel nous appartenons comme opposition travaille et gère le pays au quotidien, mais en même temps, par rapport au Processus électoral, nous avons relevé le défis liés au retard de l’enrôlement dans les 5 provinces de l’espace Kasaï », a dit Azarias Ruberwa.

Ces ministres issus de l’opposition ont fait allusion au fait que l’accord permettez aux trois structures, le gouvernement, le CNSA ainsi que la CENI de faire l’évaluation en vue de donner des éléments à la CENI qui va publier le calendrier.

« A part ce retard d’enrôlement, nous avons également insisté sur des questions sécuritaires et budgétaires qui ont conduit à ce retard d’enrôlement et nous avons fait l’analyse et la conclusion sur laquelle il ne sera pas possible d’avoir les élections au mois de décembre mais que la CENI avait tous les éléments pour publier un calendrier qui devrait lié tout le monde », a ajouté Ruberwa.

Réagissant par rapport à la réaction des membres de la commission de l’UA, la délégation congolaise parle de la confiance mutuelle qui s’installe.

« Ils nous ont donné leurs idées et ils sont très confiants. Vous savez que l’union africaine est venue au chevet de la RDC depuis l’accord de LUSAKA, SUN-CITY, mais aussi au mois d’octobre avec l’accord de l’Union africaine « , a-t-il ajouté. Et de poursuivre : « donc, ils nous ont assuré de l’appui de l’UA et ils ont souligné qu’il n’y avait pas de raison à ne pas espérer à un lendemain meilleur ».

Dépêche.cd

Les plus vus

Exetat 2024: Gratuité pour les finalités du Nord-Kivu (Gouvernement)

Goma, 25 avril 2024 - Tous les élèves finalistes sont désormais exemptés au paiement des frais de participation à...

Assemblée provinciale du Nord-Kivu: L’élection du bureau définitif annoncée pour ce vendredi

Goma, 25 avril 2024 - Le rapporteur de l'Assemblée provinciale du Nord-Kivu, Kambale Kibakose Moïse invite les députés provinciaux...

Kinshasa: La hausse du prix de carburant rend le transport en commun difficile

Kinshasa le 25 avril 2024 - La hausse du prix de carburant à la pompe a rendu le transport...

Sud-Kivu- Elections des gouverneurs: Émile Sumaili Miseka et Me. Chuma Valeur, ticket validé par la population

Kinshasa, 25 avril 2024- Émile Sumaili Miseka et Maitre Chuma Valeur, ticket gagnant de l'Union sacrée pour l'élection des...

Équateur: Les élections des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs renvoyées au 7 mai (CENI)

Kinshasa, 25 avril 2024- la commission électorale nationale indépendante (CENI) a annoncé, dans un communiqué rendu public, jeudi 25...