COVID19 : Anxiété et stress face au virus, Félix Momat booste le moral de ses compatriotes

(Kinshasa, le 25 mars 2020)-Depuis le 18 mars derniers, la guerre à la pandémie de Covid-19 a été déclarée en République Démocratique du Congo – RDC.

En fonction de l’évolution de la situations sur terrain, les mesures prises par le Président de la République Antoine Félix Tshisekedi Tshilombo à cette date, ont été renforcées le 24 mars, avec l’instauration de  » l’État d’urgence « .
Celles-ci ont toutefois déjà provoqué un électrochoc sur le sérieux de la situation dans la partie de la population congolaise qui en doutait encore.

Il ne fait l’ombre d’aucun doute, que l’impact psychologique et la perception du risque du covid-19, constituent aujourd’hui, un facteur central dans la capacité du pays à atténuer les effets de la pandemie sur le système de santé Congolais.
C’est justement, sur cet aspect majeur des modélisations épidémiologiques que le Professeur Docteur Félix Momat Kitenge, Vice-Ministre du budget, s’est attaqué pour exhorter ses compatriotes à ne pas céder à la panique face à ce virus dévastateur.

En effet, dans un message de sensibilisation, rendu public ce 24 mars, Félix Momat politicien, homme d’État et leader d’opinion reste serein , quant à la capacité intrinsèque des Congolais et la volonté politique des dirigeants actuels à venir à bout de ce fléau.
Face au stress et à l’anxiété provoqués par le Coronavirus, le Vice-Ministre du budget, comme un bon commandant au front, a rearmé – avec promptitude – le moral des ses compatriotes
en citant Philippiens 4:6.: « Mais en tant que croyants, nous devons refuser de nous avouer vaincus. Rappelons-nous, avec l’Apôtre Paul, qu’en toutes choses nous devons porter nos besoins et nos soucis à notre Dieu par nos prières et nos supplications, et à travers nos actions de grâce».

*Face à  » l’optimisme irréaliste » des Congolais, Félix Momat prône le respect strict des directives.

Malgré l’annonce mondiale de la pandemie et l’alerte déclenchée au pays avec des cas testés positifs – et même le cas de décès signalé – nous observons une attitude paradoxale au sein de la population congolaise en général et Kinoise en particulier, tendant à minimiser l’empleur de ce virus ravageur.
Il s’agit-là en effet, d’un comportement plus classique du point de vue de la psychologie comme le biais d’optimisme qui fait qu’on tend à sous-estimer le risque d’événement négatif pour soi-même. Ce biais cognitif classique relève de ce qu’on appelle  » _l’optimisme irréaliste ».

Devant ce comportement négatif et à risque, le Vice-ministre du budget est convaincu que des mesures fortes qui ont été prises en RDC contre la propagation du virus pourraient toutefois modifier ce sentiment d’invulnérabilité. D’où cet appel solennel au respect strict des règles d’hygiène et des directives édictées par les autorités établies.
« Prenons-nous en charge. Respectons les consignes et mesures d’hygiène édictées par le Président de la République, Chef de l’État et relayées par notre Gouvernement via le Ministère de la Santé Publique».
Et de poursuivre avec insistance : «Ceux d’entre nous qui présentent des symptômes, sans hésiter, prière de contacter l’INRB et les autres structures sanitaires appropriées pour bénéficier de la prise en charge assurée gratuitement par le Gouvernement de la République».

Guy MOMAT
Analyste Politique

Les plus vus

RDC : ”On est ici pour mettre définitivement en place la paix, sécurité dans tout l’Ituri” (Jean-Pierre Bemba)

Bunia, le 19 avril 2024- Le vice-premier ministre, ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba est arrivé vendredi dernier en...

Sud-kivu-Retrait de la Monusco : La base de Bunyakiri léguée aux FARDC

Bukavu, le 19 avril 2024- La Mission des Nations-unies pour la stabilisation du Congo (Monusco) a procédé ce vendredi...

Humiliation du cardinal Ambongo: Les laïcs des confessions religieuses interpellent le gouvernement

Kalemie le 19 avril 2024- La coalition citoyenne des laïcs œucumeniques de toutes les confessions religieuses, mouvements citoyens, organisations...

Succession des pluies à Kinshasa : Des habitants de Kintambo crient au secours

Kinshasa, le 19 avril 2024- Les pluies qui se sont succédées à Kinshasa ont causé plusieurs dégâts matériels dans...

Sud-kivu : Des animaux domestiques reçoivent le vaccin contre le charbon symptomatique

Bukavu, le 19 avril 2024- La campagne de vaccination contre le charbon symptomatique et la peste des petits ruminants...