Coronavirus : les étudiants congolais vivant en Chine obligés de se prendre eux-mêmes en charge

(Kinshasa, le 03 février 2020)-Si certains états du monde ont pris des mesures de secours en faveur de leurs ressortissants vivants en Chine suite au conoravirus, épidémie mortel qui ravage des milliers de vies, en déplaçant des avions, les étudiants congolais indiquent qu’ils sont obligés de trouver seuls des moyens pour quitter la Chine.

Joint au téléphone, un étudiant congolais ayant requis l’anonymat fait savoir que le gouvernement congolais via l’ambassade de la RDC qui se trouve à Beijing n’a toujours pas initié de contact avec la diaspora pour trouver une solution en leur faveur quand bien même que la Chine a autorisé la sortie de tout étranger sur son sol.

« Nous sommes obligés de mener seuls les démarches pour quitter la Chine, en contactant nos familles afin de nous trouver une solution », a-t-il révélé.

Il a, par ailleurs, fait savoir que trouver un billet d’avion devient difficile car plusieurs sociétés d’aviation ont annulé leur vol pour la Chine.

Sur place, cet étudiant résident dans la province de Guangzhou a révélé que le cache nez pour la protection contre la contamination se fait de plus en plus rare et son prix a considérablement augmenté.

« Les caches nez ont une viabilité de trois jours, seulement ils se font de plus en plus rare à cause de la population nombreux qui se trouve ici mais aussi son prix à augmenté. Il est par exemple passé de 200f à 1000f », a-t-il indiqué.

Cédric Beya

Les plus vus

Exetat: Le flou persiste sur le paiement ou non de frais de participation des finalistes au Nord-Kivu

 Beni, 25 Avril 2024- Les inspecteurs de la province éducationnelle de l’EPST Nord-Kivu II, oeuvrant en ville de Beni...

Dossier forage: Nicolas Kazadi invite la justice à étendre l’enquête jusqu’au problème de prix

Kinshasa, 25 avril 2024- Cité comme l'homme orchestre du dossier de la surfacturation des forages qui défraie actuellement la...

Kinshasa : l’avenue Assossa dans un état de délabrement tres avancé au niveau du marché Bayaka

Kinshasa, 25 avril 2024 - Dans un état de délabrement très avancé, l'avenue Assossa, compris dans son tronçon au...

Ituri- Criminalité à Bunia: Un professionnel des médias grièvement blessé par des inconnus

Bunia, 25 avril 2024- Le cambriolage des maisons dans la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri...

Sud-Kivu-Élections des sénateurs, gouverneurs et Vice-gouverneurs: La police limite la circulation dans les périmètres de l’Assemblée provinciale

Bukavu, 25 avril 2024- Se rapportant à l'organisation de la campagne électorale des candidats sénateurs jeudi 25 et vendredi...