Complot contre le leader de la plateforme « Ensemble » : Franck Diongo appelle Félix TShisekedi à rassurer le retour de Moïse Katumbi en homme libre au pays !

(Kinshasa, le 10 avril 2019) -La province du Haut Katanga, plus précisément la ville de Lubumbashi vit dans une insécurité presque totale ces derniers jours. L’on dénombre des tueries, enlèvements, viols, violations des droits humains pour ne citer que ceux-là. Voulant combattre le retour de Moïse Katumbi dans son pays, un groupe des gens dont certains généraux essaye de nuire à cet ancien Gouverneur en voulant l’accuser d’être à la base de ce climat malsain. Pendant ce temps, les biens du leader de la plateforme Ensemble pour le Changement sont en train d’être confisqué par le même labo de nuisance. Aussitôt appris cette nouvelle, Franck Diongo qui tient au respect des droits de l’homme, a lancé un SOS à l’endroit du Chef de l’Etat pour que Moïse Katumbi puisse regagner son pays en homme libre.

 

‘’Au niveau de Yumbi, il y a eu des tueries ; au niveau du Kasaï avec Kamuina Nsapu, en Ituri avec l’affaire ADF-NALU, aujourd’hui vous apprenez qu’il y a des tueries, des violations des droits humains au Katanga, ne soyez pas surpris parce qu’on essaye d’attribuer ce nouveau dossier à Moïse Katumbi parce qu’on a peur qu’il rentre au Congo. Il appartient au Président de la République, d’aller dans le sens de garantir et de rassurer les opposants de l’ancien régime’’, a-t-il expliqué.

A en croire les propos de Diongo, tous les faux dossiers montés contre Moïse Katumbi avaient comme objectif de l’empêcher de devenir candidat. Hors, poursuit-il, maintenant que le Président de la République a autorisé à ce que Moïse Katumbi obtienne son passeport, parce qu’il a été contraint d’aller en exil pendant trois ans, il appartient au Président de la République d’organiser les choses pour rassurer et garantir le retour en homme libre et en sécurité de Moïse Katumbi.

« Il faut rappeler que le régime Kabila à monter des faux dossiers contre nous tous et ce énième complot contre Moïse Katumbi par rapport aux tueries de Katanga, c’est une menace contre tous les opposants de Kabila d’hier. Il appartient au Président de la République de prendre toutes les mesures comme il avait promis d’aller dans la réconciliation, de sécuriser les opposants d’hier. Voilà les éléments que le Président utilisera pour montrer des signaux forts qui auront pour objectifs d’assurer les respects des droits humains de tous les citoyens qui ont combattus contre le régime de Monsieur Kabila », a-t-il insisté.
Le Président de la République, renchéri-t-il, doit rassurer Moïse Katumbi de revenir en homme libre. N’oubliez pas que le garant de bon fonctionnement des institutions c’est le Président de la République.

DEPECHE.CD

Les plus vus

Ituri: 4 morts, 3 blessés et plusieurs disparus dans une nouvelle incursion des ADF à Ndimo

Bunia,le 29 mars 2024- Les rebelles ougandais des ADF actifs dans les entités sud de la ville de Bunia,...

RDC: Plus de 9 millions de FC, 9 000 $ et 50 € collectés en faveur des victimes des violences

Kalemie le 29 mars 2024- Dans le cadre de l'assistance aux victimes de guerre, la ministre du Genre, famille...

Tanganyika : Cyril Kimpu Awel élu président de l’Assemblée provinciale

Kalemie le 29 mars 2024- Au terme du second tour de vote jeudi 28 mars, le député Cyril Kimpu...

Linafoot – Play-offs : Dauphin Noir perd 3 matchs par forfait pour avoir aligné un joueur litigieux

Kinshasa, 29 Mars 2024 - L'AS Dauphin Noir de Goma n'a pas échappé à la punition de la commission...

Goma: 76 présumés criminels présentés à la presse

Goma, 28 mars 2024- Le maire de la ville touristique de Goma, le commissaire Supérieur principal Kapend Kamand Faustin...