[Clôture Tripartite] – Pourquoi Olenghankoy a-t-il hésité de signer le communiqué final ?

(Kinshasa, le 18 octobre 2017) – L’acte a été remarquable dans la salle de conférence des affaires étrangères du Palais du peuple devant les invités et participants réunis pour la clôture des travaux de la Tripartite CNSA – CENI – Gouvernement.

A l’annonce du protocole d’État que les Représentants de trois institutions devraient apposer leurs signatures respectives sur le communiqué final après sa lecture par le rapporteur du CNSA, l’incident s’est produit.

Si le Premier Ministre Bruno Tshibala, présent dans la salle, a désigné le Vice – Premier Ministre en charge de l’Intérieur pour signer à sa place et pour le compte du Gouvernement,  le Président du CNSA Joseph Olenghankoy, lui, a simplement a boudé la signature du communiqué final de l’évaluation du processus électoral.

Il a fallu que le Premier Ministre insiste pour que ce dernier se déplace de son siège pour aller signer, malgré lui, ce rapport final.

Visiblement, Joseph Olenghankoy a mal digéré le fait que son allié Bruno Tshibala, présent dans la salle, désigne Emmanuel Shadary pour se prêter à cet exercice solennel engagement les Chefs de 3 institutions impliquées.

D’après certains analystes, cela pourrait être une stratégie d’éviter toutes responsabilités liées à ce cycle électoral tant critiqué par l’opinion nationale et internationale.

Dépêche.cd

Les plus vus

Linafoot – Play-offs : Comme au match aller, FC les Aigles du Congo et Lubumbashi Sport se neutralisent

Kinshasa, 24 avril 2024 - Un match nul de 1-1 a séparé FC Les Aigles du Congo et Lubumbashi...

RDC-Identification de la populations: l’ONIP lance la formation du personnel

Bukavu, 24 avril 2024, Dans le cadre des préparatifs du démarrage de l'opération de délivrance des cartes d'identité nationale...

RDC- “Licenciements abusifs” à Orange: Le PMVS fustige le refus de réception de sa correspondance à l’inspection générale du travail

Kinshasa, 24 avril 2024- Au sein de la société Orange règne licenciements abusifs, discrimination et maltraitances des agents. Cette...

Assemblée provinciale de Kinshasa: Les députés convoqués à l’ouverture de la session ordinaire de mars 

Kinshasa le 24 avril 2024- Les députés provinciaux de Kinshasa sont conviés à une plénière, jeudi 25 avril, consacrée...

RDC : Tête-à-tête Félix Tshisekedi-Vital Kamerhe

Kinshasa, 24 avril 2024- Le président de la république Félix Tshisekedi a reçu Vital Kamerhe dans la mâtinée du...