[BENI-Sécurité] L’Etat Islamique revendique l’ attaque de watalinga, pas une surprise pour les forces vives

(Kinshasa, le 19 Avril 2019)-David nyamayabo, president des forces vives de la chefferie de watalinga en territoire de Beni indique que cette revendication de la nouvelle attaque qui a coûté la vie à des civils et militaires par l’Etat Islamique n’est pas une surprise. Car depuis bien des jours, sa structure avait alerté sur la présence d’un mouvement terroriste en territoire de Beni sans succès.

« Nous avons depuis plusieurs jours alerté l’opinion nationale et internationale sur l’organisation d’un mouvement terroriste ici et que cela meritait une attention particulière sans succès », indique-t-il.

Les forces vives pensent que cette revendication, la prémière d’un État islamique sur le sol congolais vient renforcer la these officielle de l’activisme d’un mouvement terroriste international dans cette partie sous menace des Adf depuis plusieurs années.

Cette structure citoyenne se rejouit néanmoins du fait que « l’ennemi est desormais connu » .

David nyamayabo appelle cependant le gouvernement à travers son armée ainsi que ses parténaires dont la Monusco à fournir des efforts pour mettre hors d’état de nuire ce terroristes.

Rappellons que l’Etat Islamique avait revendiqué, dans deux messages successifs à travers son agence de presse officielle, l’attaque de troupes congolaises par ses combatants dans la chefferie de watalinga près dela frontière congolo-ougandaise.

Pour rappel, cette attaque avait occasionné la mort d’au moins une dizaine des civils et la disparition des autres.

Pour le moment, des deplacements massifs de la population vers les zones jugées sécurisées sont remarquables.

ROGER KAKULIRAHI/DEPECH.CD

Les plus vus

Goma: 12 militants des mouvements citoyens relaxés

Goma: 19 Avril 2024: Après 48 heures passées dans les locaux de la police, douze (12) militants des mouvements...

RDC-Gouvernement : “Notre parti présentera des hommes et des femmes dignes pour répondre positivement aux attentes et aspirations de notre peuple” (UDPS)

Kinshasa, 19 avril 2024- Le parti majoritaire à l'assemblée nationale et au pouvoir, UDPS a bouclé vendredi 19 avril,...

Formation du gouvernement : “Nous avons besoin d’un gouvernement efficace, pas de personnes qui viennent pour apprendre” (Samy Badibanga)

Kinshasa, 19 avril 2024- Samy Badibanga, président du regroupement “Les Progressistes” a émis le vœu de voir le prochain...

Kasaï Central: Daniel Lukusa élu président de l’Assemblée provinciale

Kananga, 19 avril 2024- L'élection des membres du bureau définitif de l'Assemblée provinciale du Kasaï Central s'est déroulée, vendredi...

Formation du gouvernement : Judith Suminwa boucle ses consultations ce vendredi

Kinshasa, 19 avril 2024- La Première Ministre, Judith Suminwa boucle ce vendredi 19 avril 2024, les consultations avec divers...