Beni : les forces armées loyalistes libèrent 12 otages des mains des rebelles ADF

(Kinshasa, le 3 mars 2020)-12 personnes retenus otages par des rebelles ougandais ADF depuis la dernière incursion de ces derniers à Makumo dans le groupement Bangole en territoire de Mambasa, dans la province de l’ituri ont été libérés par les forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC). Ce, après des violents combats survenus entre les deux parties dans les forêts de Baeti, dans le territoire de Beni, au Nord-Kivu.

D’après la coordination territoriale de la Convention pour le respect des droits de l’homme (CRDH-MAMBASA), les rebelles se sont affrontés avec les forces armées loyalistes en patrouille. C’est pendant ce combats que bon nombre des civils emportés utilisés comme porteurs de butin de guerre se sont échappés des griffes de rebelles.

A en croire le témoignage des victimes relayés par Kasereka Sivamwenda, coordonnateur de cette ONGDH en territoire de Mambasa, les rebelles voulaient traverser pour Kamango, en chefferie de Watalinga, côté Est du territoire de Beni.

Ils auraient tués plusieurs civils rencontrés dans leur trajectoire pendant qu’ils revenaient de Makumo pour atteindre leur objectif qui était Kamango.

Roger Kakulirahi

Les plus vus

Foot – Ligue des Champions CAF: Sans le capitaine Mondeko, Mazembe s’envole pour Caire

Kinshasa, 23 Avril 2024 - La délégation du TP Mazembe a quitté la ville de Lubumbashi ce mardi pour...

Primaire USN : Le discours-bilan de Christophe Mboso

Kinshasa, 23 avril 2024 : A la tête du bureau d'age, Christophe Mboso qui a également dirigé l'ancien bureau...

Primaires USN : “Notre mission est de redorer l’image de l’Assemblée nationale, lui redonner sa lettre de noblesse” (Kamerhe)

Kinshasa, 23 avril 2024 : Vital Kamerhe, ancien président de l'Assemblée nationale sous Joseph Kabila, veut revenir aux affaires....

Primaires USN : “Je suis ici pour aider à départager trois membres éminents de notre présidium qui aspirent à diriger notre Assemblée nationale” (kabuya)

Kinshasa, 23 avril 2024 : L'Union sacrée de la nation veut départager Vital Kamerhe, Modeste Bahati et Christophe Mboso...

Primaires USN : “Les députés de la majorité vont nous faire confiance, ils savent qui je suis” (Modeste Bahati)

Kinshasa, 23 avril 2024- Annoncés pour ce mardi, les primaires de l'Union sacrée pour désigner le candidat à la...