Béni : la société civile exige des enquêtes sur la qualité des interventions des FARDC aux attaques des rebelles ADF

(Kinshasa, le 4Fevrier2020)-La société civile, coordination territoriale de Beni au Nord-Kivu est sortie de son silence face à la situation sécuritaire précaire de la région qui prend une allure inquiétante après massacres de plus de 80 civils par des ADF dans un intervalle de quelques jours seulement.

Dans un document plein des recommandations signé par sa présidente Noëlla Muliwavyo, rendu publique après une assemblée générale extraordinaire tenue à Oïcha, cette structure citoyenne exige à l’auditorat militaire de déclencher des enquêtes sérieuses sur la qualité des interventions militaires aux cours des différentes attaques et incursions des ADF, en territoire de BENI.

Elle propose que ces enquêtes puissent aussi étudier les circuits de partage des informations au sein des forces armées de la République démocratiques du Congo (FARDC) sur l’axe MAVIVI-KAINAMA, dans le triangle de la mort en territoire de Beni.

Elle recommande cependant que les résultats de ces enquêtes une fois réalisées en terme de rapport soit rendu dans la vérité et loyauté aux autorités militaires aux plus haut niveau pour éviter le sabotage de la volonté du chef de l’État par certains officiers militaires animés par les attitudes de complicités qui seraient encore présents dans la zone.

Au commandant des opérations SOKOLA 1, la société civile recommande, d’envisager une rencontre urgente avec les acteurs de la société civile pour partager sur L’État de lieux des opérations militaires et de la protection des populations sur l’axe MAVIVI- KAINAMA et le côté ouest du territoire de BENI.

Roger Kakulirahi

Les plus vus

Exetat 2024: Gratuité pour les finalités du Nord-Kivu (Gouvernement)

Goma, 25 avril 2024 - Tous les élèves finalistes sont désormais exemptés au paiement des frais de participation à...

Assemblée provinciale du Nord-Kivu: L’élection du bureau définitif annoncée pour ce vendredi

Goma, 25 avril 2024 - Le rapporteur de l'Assemblée provinciale du Nord-Kivu, Kambale Kibakose Moïse invite les députés provinciaux...

Kinshasa: La hausse du prix de carburant rend le transport en commun difficile

Kinshasa le 25 avril 2024 - La hausse du prix de carburant à la pompe a rendu le transport...

Sud-Kivu- Elections des gouverneurs: Émile Sumaili Miseka et Me. Chuma Valeur, ticket validé par la population

Kinshasa, 25 avril 2024- Émile Sumaili Miseka et Maitre Chuma Valeur, ticket gagnant de l'Union sacrée pour l'élection des...

Équateur: Les élections des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs renvoyées au 7 mai (CENI)

Kinshasa, 25 avril 2024- la commission électorale nationale indépendante (CENI) a annoncé, dans un communiqué rendu public, jeudi 25...