Basile Olongo : «La déclaration des évêques n’est pas responsable»

(Kinshasa, le 30 Juin 2017) – En réaction à déclaration de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO), quelques acteurs politiques et de la société civile membres du gouvernement ont, dans une déclaration jeudi 29 Juin à Kinshasa, invité les prélats à jouer leur rôle de l’église au milieu du village.

Pour Steve Mbikayi, Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, la déclaration de la CENCO est de nature à jeter de l’huile sur le feu. Il invite cependant les évêques à être sensibles en apportant leur concours et leur assistance aux actions menées par le Gouvernement pour l’organisation des élections.

« Seuls le CNSA, le Gouvernement et la CENI ont reçu le pouvoir d’étudier un éventuel report des élections en cas d’empêchement. Les évêques doivent se référer à l’Accord », a-t-il souligné.

De son côté, Basile Olongo, Vice-Ministre de l’Intérieur a invité les prélats catholiques à avoir un discours responsable.

« la déclaration de la CENCO n’est pas responsable. En cette période de crise, l’église devrait jouer son rôle de prédicateur et non s’ingérer dans la politique », a-t-il déclaré.

Les évêques, renchéri Steve Mbikayi, n’ont pas reçu le mandat du peuple. « C’est nous qui sommes les élus du peuple », a-t-il conclu.

DÉPÊCHE.CD

Les plus vus

Exetat 2024: Gratuité pour les finalités du Nord-Kivu (Gouvernement)

Goma, 25 avril 2024 - Tous les élèves finalistes sont désormais exemptés au paiement des frais de participation à...

Assemblée provinciale du Nord-Kivu: L’élection du bureau définitif annoncée pour ce vendredi

Goma, 25 avril 2024 - Le rapporteur de l'Assemblée provinciale du Nord-Kivu, Kambale Kibakose Moïse invite les députés provinciaux...

Kinshasa: La hausse du prix de carburant rend le transport en commun difficile

Kinshasa le 25 avril 2024 - La hausse du prix de carburant à la pompe a rendu le transport...

Sud-Kivu- Elections des gouverneurs: Émile Sumaili Miseka et Me. Chuma Valeur, ticket validé par la population

Kinshasa, 25 avril 2024- Émile Sumaili Miseka et Maitre Chuma Valeur, ticket gagnant de l'Union sacrée pour l'élection des...

Équateur: Les élections des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs renvoyées au 7 mai (CENI)

Kinshasa, 25 avril 2024- la commission électorale nationale indépendante (CENI) a annoncé, dans un communiqué rendu public, jeudi 25...