Assemblée nationale : le  nouveau règlement intérieur favorable au cumul de fonctions

(Kinshasa, le 24 mars 2019)-Les députés nationaux ont adopté en plénière le nouveau règlement intérieur de l’Assemblée Nationale. Ce texte fixe les règles du jeu et de fonctionnement du Parlement.

L’article 30 du projet de règlement intérieur à été rejeté par les députés après d’aprês discussion. L’article concerné interdisait aux membres du bureau définitif de l’Assemblée nationale d’exercer des fonctions de responsabilité au sein des partis politiques. Visiblement pour prévenir le conflit d’intérêt.

Le nouveau règlement consacre aussi le principe de vote par procuration, mais sous certaines conditions. Le vote par procuration est ainsi autorisé à titre exceptionnel au député qui a participé au débat et ne peuvent pas se présenter le jour du vote pour un quelconque empêchement.

La nouvelle législature aura 10 commissions permanentes, avec notamment la commission Politique administrative et juridique (PAJ), Economico- financière (ECOFIN), social, relation extérieure, défense et sécurité, environnement, aménagement du territoire, etc.

 

DÉPÊCHE.CD

Les plus vus

Foot – Ligue des Champions CAF: Sans le capitaine Mondeko, Mazembe s’envole pour Caire

Kinshasa, 23 Avril 2024 - La délégation du TP Mazembe a quitté la ville de Lubumbashi ce mardi pour...

Primaire USN : Le discours-bilan de Christophe Mboso

Kinshasa, 23 avril 2024 : A la tête du bureau d'age, Christophe Mboso qui a également dirigé l'ancien bureau...

Primaires USN : “Notre mission est de redorer l’image de l’Assemblée nationale, lui redonner sa lettre de noblesse” (Kamerhe)

Kinshasa, 23 avril 2024 : Vital Kamerhe, ancien président de l'Assemblée nationale sous Joseph Kabila, veut revenir aux affaires....

Primaires USN : “Je suis ici pour aider à départager trois membres éminents de notre présidium qui aspirent à diriger notre Assemblée nationale” (kabuya)

Kinshasa, 23 avril 2024 : L'Union sacrée de la nation veut départager Vital Kamerhe, Modeste Bahati et Christophe Mboso...

Primaires USN : “Les députés de la majorité vont nous faire confiance, ils savent qui je suis” (Modeste Bahati)

Kinshasa, 23 avril 2024- Annoncés pour ce mardi, les primaires de l'Union sacrée pour désigner le candidat à la...