Arrangement particulier : La Monusco prend acte du manque d’inclusivité et exhorte les parties prenantes

(Kinshasa, le 29 Avril 2017) – Il fallait s’y attendre. La Mission des Nations Unies au Congo (Monusco) vient de réagir à la signature des arrangements particuliers le jeudi 27 avril dernier par une frange des parties prenantes aux discussions directes.

Maman Sidikou, le représentant d’Antonio Guterres en RDC, dit prendre acte de la ratification de l’annexe du compromis de la Saint Sylvestre par non la totalité mais une partie des forces politiques. Car, en effet, loin du rendez-vous du Palais du Peuple, le Rassemblement de Félix Tshisekedi et Lumbi Pierre avait rejeté la cérémonie.

Et, malgré la signature de Fidèle Babala, la position du Front n’est pas encore clarifiée car Bazaïba n’a pas encore paraphé.

Sidikou Maman, un facilitateur récusé proprement par la mouvance, sonne le glas sur la crise d’exclusivité autour des arrangements particuliers.

Revenant sur l’essentiel, la Monusco appelle à l’application intégrale de l’Accord qui devra déboucher par l’organisation des élections d’ici fin 2017, normalement.

Pour ce faire, à travers ses bons offices associés à d’autres partenaires, Sidikou Maman et la Monusco compte aider le train du processus électoral à atteindre la Gare au moment opportun.

DEPECHE.CD

Les plus vus

Kasaï Central : Élu Vice président de l’Assemblée provinciale, Papy Noël Kanku appelle à l’unité de tous les élus provinciaux

Kinshasa, 20 Avril 2024 - Le Vice président de la Fédération nationale des Jeunes de l'Union pour la nation...

RDC : ”On est ici pour mettre définitivement en place la paix, sécurité dans tout l’Ituri” (Jean-Pierre Bemba)

Bunia, le 19 avril 2024- Le vice-premier ministre, ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba est arrivé vendredi dernier en...

Sud-kivu-Retrait de la Monusco : La base de Bunyakiri léguée aux FARDC

Bukavu, le 19 avril 2024- La Mission des Nations-unies pour la stabilisation du Congo (Monusco) a procédé ce vendredi...

Humiliation du cardinal Ambongo: Les laïcs des confessions religieuses interpellent le gouvernement

Kalemie le 19 avril 2024- La coalition citoyenne des laïcs œucumeniques de toutes les confessions religieuses, mouvements citoyens, organisations...

Succession des pluies à Kinshasa : Des habitants de Kintambo crient au secours

Kinshasa, le 19 avril 2024- Les pluies qui se sont succédées à Kinshasa ont causé plusieurs dégâts matériels dans...