André Mbata : « Le Président de la République n’est pas légitime parce que le peuple ne se reconnait plus dans son pouvoir »

(Kinshasa, le 06 Juin 2017) – La RD Congo fait face à une véritable crise de légitimité des institutions actuelles et cela nécessite un retour à l’ordre normal requis. C’est l’avis du Professeur André Mbata qui estime que le Chef de l’Etat, Joseph Kabila ayant vu son mandat expiré depuis fin 2016, il jouit d’aucune légitimité.

André Mbata l’a dit au cours de la conférence tenue lundi au Centre Carter à Kinshasa où il était parmi les principaux animateurs.

Du haut de son expérience et expertise, ce constitutionnaliste congolais est d’avis que le pays ne dispose plus que des institutions illégitimes. Les Députés nationaux, les Sénateurs et les Députés provinciaux sont tous hors mandat; autant que le Président Kabila.

« Son mandat constitutionnel a expiré depuis le 19 décembre 2016″, a-t-il argumenté. Et de préciser :  » le Président n’est pas légitime parce que le peuple ne se reconnait pas plus dans son pouvoir.

DEPECHE.CD

Les plus vus

Assemblée provinciale de Kinshasa : L’audition des candidats gouverneurs lancée

Kinshasa, 26 avril 2024 : C'est le 29 avril prochain que Kinshasa con'aitra son nouveau gouverneur. Conformément au calendrier publié...

Linafoot – Play-down : l’OC Renaissance démarre par une défaite

Kinshasa, 26 Avril 2024 - La course pour maintient au championnat d'élite de la RDC est lancée. Deux affiches...

Ituri : Seule l’élection des sénateurs aura lieu le 29 avril ( CENI)

Bunia, le 26 avril 2024 - Contrairement à d’autres provinces, en Ituri seule l’élection des sénateurs sera organisée le...

Beni : Un véhicule transportant ”illégalement” plus de 50 tonnes de cacao intercepté à Bulongo

Beni, le 26 avril 2024 - Les services de sécurité ont arrêté depuis quelques jours à Bulongo, dans le...

Réhabilitation du DG du Fomin : Le coordonnateur du PMVS appelle les agents au calme

Kinshasa, 26 avril 2024 - La réhabilitation du Directeur général du Fonds minier pour les générations futures (FOMIN) a...