[Analyse] RDC : Dans la discrétion, le Parlement consacre le glissement en 2017

(Kinshasa, le 15 Juin 2017) – L’enjeu majeur de la République Démocratique du Congo, c’est la tenue des élections. Qui, selon l’esprit de l’Accord de la Saint Sylvestre, devraient avoir lieu avant la fin de l’année en cours. Pourtant, rien ne va en ce sens. Et, le Parlement congolais, où se clôture ce jeudi la session parlementaire ordinaire, vient d’apporter une des pierres sur le pavé qui conduit à un glissement bis 2017.

Le tout tient en une phrase : les lois essentielles. Il sera impossible pour la Commission Électorale Nationale Indépendante de convoquer le corps électoral sans la Loi portant répartition des sièges. Et, la Loi électorale de 2015, oui celle qui a causé pertes et fracas en Janvier de ladite année, a conservé une survivance de l’article 8 à problème qui a été élagué du reste. Dans l’article 115 de cette Loi, le poids démographique reste un préalable pour déterminer le nombre des sièges.

D’où, faut-il la réviser pour muer le poids démographique qui doit être déterminé après une identification de la population du type ONIP par le poids des électeurs enrôlés. Mais, rien n’a été fait même mis en bouche quant ce dans les deux chambres. Ce qui pousse à croire que le Parlement et la CENI convolent en justes noces, en sourdine, pour consacrer le glissement.

Ce qui est grave ce que le Parlement n’ait pas sérieusement harcelé, légalement, Nangaa pour avoir des assurances sur l’organisation des élections. L’enrôlement qui devait prendre fin le 31 juillet devrait d’après des sources se terminer en Octobre.

Déjà à Kinshasa où il se fait à compte goutte cette opération pourra prendre fin Août rien de moins. A savoir qu’il n’y aura pas de session parlementaire extraordinaire, l’on peut dire sans craindre que bien de mois seront mis en poche.

Donc, reprise en Septembre dans les deux chambres avec un fichier électoral à boucler en octobre par la CENI. Ce même Octobre était sensé être le mois de la convocation du corps électoral. Hélas !

Pour examiner et voter la loi portant répartition des sièges il va notamment falloir disposer de ce fichier et le scruter. Même si les Députés et Sénateurs travaillent à la va vite, la CENI ne disposera plus que d’au plus trois mois pour convoquer le corps électoral.

Il faut dire que de la convocation du corps électoral à la passation du pouvoir c’est tout un processus : candidatures, listes provisoires, recours, listes définitives, campagnes électorales,… jour de scrutin, dépouillement des votes, compilation des résultats, résultat provisoire puis résultat final,… Le doute est grand, enjeux politiques aidant, de voir et le Gouvernement et la CENI réussir cette tâche ….

D’où, à ce stade, d’aucuns pensent dire sans gêne que le « Parle et Ment » vient de contribuer au glissement.

DEPECHE.CD

Les plus vus

RDC-Gouvernement : MLC et alliés garantissent à Judith Tukula leur soutien à l’Assemblée nationale

Kinshasa, 15 avril 2024- Avec à sa tête, Jean Pierre Bemba, le regroupement politique MLC et alliés a exprimé,...

RDC-Gouvernement : “Judith Suminwa veut avoir des personnes avec des idées novatrices qui permettront de passer des discours aux actions concrètes” (Julien Paluku)

Kinshasa, 15 avril 2024- Le regroupement politique Bloc 50 que chapeaute Julien Paluku s'est dit impressionné par la maîtrise...

Guerre du M23 : “Nous n’allons pas abandonner” (Christian Tshiwewe)

Goma, 15 Avril 2024- Alors que les rebelles du M23 soutenus par les Forces de défense du Rwanda (RDF)...

Guerre du M23 : “Nous n’allons pas abandonner” (Christian Tshiwewe)

Goma, 15 Avril 2024: Alors que les rebelles du M23 soutenus par les Forces de défense du Rwanda (RDF)...

RDC : “La taille du gouvernement sera réduite” (Bahati après échange avec Judith Suminwa)

Kinshasa, 15 avril 2024- L'autorité morale du regroupement AFDC-A Modeste Bahati est d'accord avec la Première Ministre Judith Tukula...