[Affaire primature] Félix Tshisekedi s’explique sans convaincre

(Kinshasa, le 17 avril 2018) – Dans un communiqué de l’Union pour la Démocratie et le progrès Social, Félix Tshisekedi dément formellement les rumeurs qui circulent dans les réseaux faisant état des contacts entre son parti et le pouvoir pour la primature. Sans aller par le dos de la cuillère, le Président National de l’UDPS soutient que ces rumeurs sont fausses.

« L’UDPS, qui place au premier plan l’intérêt supérieur du peuple et non celui d’un individu ou d’un groupe d’individus, dénonce cette campagne diffamatoire des forces centrifuges du pouvoir et des complexés politiques contre son Président. Je confirme à notre peuple que l’UDPS et son Président ne sont ni demandeurs ni preneurs d’une quelconque offre politique de ce genre « , a t il soutenu son argumentaire.

Félix Tshisekedi non convaincant

Une petite confusion fait surface dans ce document de l’UDPS. Comment démentir une nomination qui entrerai dans le cadre de l’application de l’accord du 31 décembre 2016 alors que l’on exige à corps et à cri l’application intégrale de cette même accord?

« Ils demeurent profondément attachés aux aspirations du peuple congolais pour une alternance démocratique au pouvoir par des élections crédibles et transparentes. Le cadre et les conditions de réalisation de cet objectif passent impérativement par la mise en application intégrale et effective de l’accord de la saint sylvestre pour la sortie de la crise », renchéri Félix Tshisekedi.

A la lumière de ce document, une certaine opinion pense que Félix Tshisekedi n’a pas convaincu. Plus encore, il n’a pas tout dit.

Pendant ce temps, un des personnalités proches de l’UDPS et bras droit du Président National affirme que les contacts évoluent très bien entre les pouvoirs et l’UDPS.  D’ailleurs, aux dernières nouvelles, Félix poserait quelques conditions notamment la libération des prisonniers politiques, l’enterrement de Tshisekedi wa Mulumba, etc.

Cette histoire est certainement loin d’être finie, attendons voir.

 

 

DEPECHE.CD

Les plus vus

Assemblée provinciale de Kinshasa : L’audition des candidats gouverneurs lancée

Kinshasa, 26 avril 2024 : C'est le 29 avril prochain que Kinshasa con'aitra son nouveau gouverneur. Conformément au calendrier publié...

Linafoot – Play-down : l’OC Renaissance démarre par une défaite

Kinshasa, 26 Avril 2024 - La course pour maintient au championnat d'élite de la RDC est lancée. Deux affiches...

Ituri : Seule l’élection des sénateurs aura lieu le 29 avril ( CENI)

Bunia, le 26 avril 2024 - Contrairement à d’autres provinces, en Ituri seule l’élection des sénateurs sera organisée le...

Beni : Un véhicule transportant ”illégalement” plus de 50 tonnes de cacao intercepté à Bulongo

Beni, le 26 avril 2024 - Les services de sécurité ont arrêté depuis quelques jours à Bulongo, dans le...

Réhabilitation du DG du Fomin : Le coordonnateur du PMVS appelle les agents au calme

Kinshasa, 26 avril 2024 - La réhabilitation du Directeur général du Fonds minier pour les générations futures (FOMIN) a...