Accord du 31 Décembre : Décrispation, le point qui crispe diablement !

(Kinshasa, le 04 Mai 2017) – Moise Katumbi, Diongo Franck, Jean-Claude Muyambo, Eugène Diomi Ndongala… Ce sont là des personnalités politiques soumises à des procès et/ou condamnations pour des divers faits répréhensibles pour les uns et controversés pour les autres.

Depuis les discussions directes du Centre Interdiocésain, ces candidats espéraient une relaxation au nom de la décrispation politique recommandée par l’Accord de la Saint Sylvestre. Du 31 Décembre à ce jour, aucune de ces personnalités n’a bénéficié de la clémence. Cause? Leur situation a des intérêts et des contre-intérêts pour le pouvoir en place, rapportent des observateurs.

L’affaire commence à faire grand bruit. Les évêques catholiques qui s’étaient engagés pour la relaxation de certains dont surtout Moïse Katumbi sont toujours au front. Une correspondance a même été adressée au Président Kabila, le magistrat suprême, pour demander son implication.

Cela, à la suite de la mise sur pied d’une commission lors des assises du Centre Interdiocésain pour mener des enquêtes sur chacun des cas emblématiques.

Les conclusions qui seraient déjà à la Présidence conseilleraient la libération de toute une série de prisonniers et/ou détenus politiques dont les Muyambo et Cie.

Certains analystes sont d’avis que la décrispation réclamée par les présumés bénéficiaires est une source de crispation d’autant plus que les personnes concernées, pour la plus part, ne sont pas en odeur de sainteté avec le régime.

Les caciques de la Majorité estiment que lesdits prisonniers politiques sont condamnés pour des faits infractionnels du droit commun. Viols, spoliation, etc. D’où, sont-ils, pour la plus part, inéligibles à une mesure de grâce.

Et, pour ceux qui sont éligibles, il faut suivre la procédure légale et ne pas danser plus vite que la musique.

DEPECHE.CD

Les plus vus

RDC – Contrat chinois : Sama Lukonde préside la cérémonie de relance du programme sino-congolais rééquilibré

Kinshasa, 19 mars 2024- Le Chef du gouvernement congolais, Jean Michel Sama Lukonde a présidé, lundi 18 mars la...

EPST : Un vent violent emporte la toiture du dortoir du lycée de Kimwenza à Kinshasa

Kinshasa, 19 mars 2024- Le lycée de Kimwenza, dans la commune de Mont-Ngafula, à Kinshasa a subi un important...

Peine de mort en RDC : “La peine capitale viole le droit inaliénable à la vie et est incompatible avec la dignité humaine” (UE)

Kinshasa, 19 mars 2024- Au sujet de la levée du moratoire sur la peine de mort en République démocratique...

Assemblée nationale : Le rapport de la commission spéciale Règlement Intérieur jugé recevable

Kinshasa, 19 mars 2024- Les députés nationaux ont déclaré recevable le rapport de la commission spéciale chargée de l’élaboration...

Insécurité dans l’Est: Reprise des combats autour de la cité de Sake

Goma, 18 mars 2024- Des nouveaux affrontements entre les terroristes du M23 appuyés par les forces de défense du...