Gouvernement : Ilunga Ilunkamba met fin aux rumeurs

(Kinshasa, le 16 août 2019)-Après plusieurs rumeurs dans les réseaux sociaux au sujet de la formation du gouvernement, le premier ministre est sortie de son silence pour apporter des précisions sur le retard constaté dans la publication de l’équipe de 65 membres que toute la population attends. Il y a lieu de noter qu’à ce jour, après des contacts avec chacun de deux Coordonnateurs, le Premier Ministre espère recevoir aujourd’hui ou demain le travail corrigé, complété et validé par la structure de décision de chaque plateforme.

Dans cette perspective, Sylvestre Ilunga espère enfin pouvoir présenter au début de la semaine prochaine au Président de la République, une monture sur laquelle il se sera mis d’accord avec chacune de deux plateformes. Il faut donc dire que le « retour à l’expéditeur » ne concerne pas le Premier Ministre.

Pour rappel, le Premier Ministre a remis le mercredi 07 août 2019 au Coordonnateur du CACH et au Coordonnateur du FCC, le chronogramme relatif à la formation du Gouvernement de la République.

Conformément à ce chronogramme, Ilunga Ilunkamba a réceptionné, de chaque Coordonnateur, les listes des candidats ministres proposés par sa plateforme le dimanche 11 août 2019 de façon solennelle devant la presse nationale et internationale.

Seulement, après examen et concertation avec chaque Coordonnateur, le Premier Ministre a retourné, ce même jour dans la soirée, les listes des candidats ministres qu’il avait réceptionnées avec comme raison « travail inachevé » en accordant ainsi une seconde chance en deuxième session.

« Il n’y a pas de honte à réussir en deuxième session, seule la réussite compte ! », souligne un communiqué parvenu à Depeche.cd.

 

Kevin Inana/DEPECHE.CD

 

Les plus vus

RDC : “La Première ministre a une vision claire et solide pour ce qu’elle veut faire pour la République” (Augustin Kibassa)

Kinshasa, 19 avril 2024- Le leader du parti UDPS/Kibassa avec sa délégation ont été consultés, jeudi 18 avril, par...

Beni : une nouvelle attaque meurtrière des ADF fait des morts à Mangina

Beni, 19 avril 2024- La commune Rurale de Mangina, en territoire de Beni, au Nord-Kivu, a été attaquée par...

Attaques répétitives des ADF à Beni : Des jeunes exigent l’arrivée d’ici une semaine des leaders et députés de la région pour s’enquérir de...

Beni, 19 avril 2024- Plusieurs structures juvénile dont le conseil urbain de la jeunesse, la synergie des groupes de...

RDC- Installation des forages dans 1.000 localités : La justice se saisit du dossier

Bukavu, 19 avril 2024- A la recherche de la lumière sur le projet d'installation et construction des forages d'eau...

Guerre dans l’Est: “Il est clair que la communauté internationale doit se mobiliser pour trouver une solution à cela” (Volker Türk)

Goma, 19 Avril 2024- Après l'étape de l'Ituri et Goma, au Nord-Kivu, le haut-commisssaire de l'organisation des Nations-Unies aux...